Dans un communiqué officiel, la société Yahoo! confirme qu'une nouvelle vague de licenciements est bientôt attendue.
Le mois dernier, plusieurs sources rapportaient que le portail Internet Yahoo! allait procéder à une restructuration massive menée à bien par le nouveau PDG Scott Thompson. La firme de Sunnyvale confirme que celle-ci se traduira par la clôture de plusieurs postes.
« Notre objectif est de nous recentrer sur notre coeur de métier - en plaçant les utilisateurs et les annonceurs au premier plan - et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir », déclare ainsi M. Thompson. Et d'ajouter : « malheureusement l'atteinte de ce but a engendré de difficiles décisions relatives à la suppression de postes ». Au total, Yahoo! licenciera 2000 employés.
Davantage de détails devraient être partagés le 17 avril prochain lors que la publication des résultats trimestriels du groupe. Précédemment, le magazine AllThingsD rapportait de plusieurs sources que Scott Thompson souhaitait repenser le fonctionnement de la société avec un département central de développement chargé de concevoir l'ensemble des services. Yahoo! souhaiterait également revoir les modalités des accords autour de son moteur de recherche. 1500 employés planchant sur ce service quitteraient alors la société. Cette discussion aurait également un impact sur un millier de salariés au sein de la régie publicitaire qui se verrait totalement ré-organisée.
Cette nouvelle organisation devrait permettre à Yahoo! d'économiser 375 millions de dollars par an. En 2008, Yahoo! avait procédé à plus de 1500 licenciements puis 600 autres en janvier 2011. Entre-temps la firme de Sunnyvale a clôturé plusieurs de ses services.