Marisa Mayer poursuit ses emplettes. La PDG de Yahoo!, arrivée à ce poste à la mi-2012, veut dépoussiérer la société en s'offrant de multiples de start-up. Depuis janvier, l'américain a déjà procédé à dix rachats - dont celui de Tumblr en mai -, contre deux l'an passé et trois en 2011. Avec GhostBird et Rondee, Yahoo! signe deux nouvelles acquisitions.
GhostBird Software est une start-up basée à Toronto qui édite deux applications iOS, KitCam et PhotoForge2. KitCam propose aux amateurs de photo de modifier les paramètres de prise de vue alors que PhotoForge2 intervient dans un second temps pour modifier les photos, en les retaillant par exemple.
Si les fonctions de ces deux applications devraient profiter au service de photos Flickr, lequel a déjà fait l'objet d'une cure de jouvence à la fin du mois de mai, KitCam et PhotoForge2 ont déjà vu leur développement s'arrêter. L'équipe de GhostBird indique mettre fin aux mises à jour et au support mais précise que les personnes ayant acheté ces applications pourront les télécharger à nouveau via iCloud - toutes deux ont déjà disparu de l'App Store.
« En tant qu'amateurs de photographie, nous sommes des admirateurs de longue date de Flickr et nous sommes ravis de pouvoir apporter notre technologie à l'équipe de Flickr », s'enthousiasment les créateurs de la start-up dans une note publiée sur leur site. Ils estiment également que « Yahoo! a connu de réels progrès car la société réinvente ses produits-phares en les adaptant au mobile, dont Flickr ».
Yahoo! veut-il se renforcer sur la VoIP ?
Sur un tout autre terrain, Yahoo! a ajouté Rondee à son panier. La société, créée voilà six ans, propose une solution de conférence téléphonique gratuite. Son principe : les utilisateurs remplissent une fiche puis reçoivent une invitation avec un code de connexion. Objectif : démocratiser ces conférences.
Dans un e-mail adressé à ses employés, la société indique qu'elle cessera ses opérations à compter du 12 juillet prochain, avant de révoquer définitivement l'accès aux conférences téléphonique aux utilisateurs à la fin du mois de juillet. En solution de secours, Rondee invite à utiliser les services de son ancien concurrent, InstantConference. Ni Yahoo! ni Rondee ne donnent plus de précisions sur l'opération.
Il se pourrait que le géant de Sunnyvale intègre Rondee à sa solution interne de conférence, afin de réduire ses coûts, ou bien ne la destine au grand public, sous forme d'offre VoIP venant pourquoi pas compléter Yahoo! Messenger. Ce secteur, en pleine évolution, ne manque pourtant pas de concurrents : citons Skype, Viber qui a récemment investi le desktop ou encore Google qui a lancé Hangouts il y a peu.
Avec ces nouvelles acquisitions, Marissa Mayer donne donc corps à sa stratégie résolument tournée vers le mobile et les nouveaux usages. Pour autant, la société donne plus l'impression de courir après le temps perdu. Ces acquisitions semblent davantage vouées à combler l'écart qui sépare Yahoo! de Google ou Facebook qu'à apporter de réelles innovations. La société en aurait bien besoin pour redorer son blason.
À lire également :