Le mois dernier, le portail Yahoo! a battu son record avec pas moins de six acquisitions finalisées dont le rachat de Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. La firme californienne sera-t-elle aussi active ce mois-ci ? Elle pourrait en tout cas finaliser les discussions actuellement en cours avec la société Xobni, éditant un gestionnaire de contacts multiplateforme, et se tourner vers une alternative à Foursquare.
Fondé en 2006, la société Xobni propose une plateforme à partir de laquelle il est possible de gérer tous ses contacts, qu'ils se trouvent au sein du carnet d'adresses local ou sur un réseau communautaire. Le principe vise à authentifier ses différents comptes pour opérer un scan de ses listes de contacts afin de produire des fiches regroupant l'intégralité des informations pour une et même personne.
Xobni fonctionne avec Gmail, Yahoo! Mail iCloud et met à disposition une application mobile pour iOS et Android. Un plugin pour Outlook est également disponible via une offre réservée aux professionnels. Xobni permettrait à Yahoo! de renforcer sa messagerie et son calendrier tout en détenant une nouvelle application mobile potentiellement très prisée des utilisateurs.
Selon le blog AllThingsD, Yahoo! et Xobni seraient en discussion depuis longtemps déjà mais une source rapporte que les négociations sont sur le point de s'achever. Notons au passage que le PDG de Xobni Jeff Bonforte travaillait précédemment chez Yahoo! en tant que vice-président des produits de communication.
Parallèlement, Ken Goldman, le directeur financier de Yahoo, a confirmé que les investissements n'étaient pas terminés. Plus précisément, la société souhaiterait désormais s'intéresser au domaine de la géo-localisation. TheStreet, qui rapporte l'information, souligne que l'actuelle PDG Marissa Mayer souhaite retourner du contenu plus personnalisé au mobinaute.
La direction pourrait alors jeter son dévolu sur Foursquare permettant de partager sa position géographique et visualiser les promotions aux alentours ou se tourner vers un service concurrent comme Gowalla. Rappelons qu'en août 2012, Yahoo! a fermé le service Koprol ciblant principalement le marché indonésien.