Persona, le mécanisme d'authentification de Mozilla, fonctionne avec Gmail

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 août 2013 à 08h26
La fondation Mozilla annonce une mise à jour de son mécanisme d'authentification Persona, lequel permet désormais de s'identifier sur un compte Gmail.

Initialement baptisé BrowserID et dévoilé en juillet 2011, Persona s'apparente à OpenID et permet à l'internaute de s'authentifier sur les sites Internet compatibles simplement à partir d'une adresse email préalablement configurée.

000000DC06334370-photo-mozilla-persona.jpg
000000DC06334372-photo-mozilla-persona.jpg


En partant du constat que la plupart des fournisseurs de webmail font usage des protocoles OAuth ou OpenID afin que les éditeurs tiers puissent opérer une authentification de leurs services, la fondation a mis en place des passerelle. Un serveur permet ainsi d'associer le protocole Persona IdP à OAuth ou OpenID. Yahoo! fut l'un des premiers partenaires et c'est désormais au tour de Gmail d'en profiter.

L'internaute est ainsi en mesure d'utiliser son adresse de type @gmail.com (les comptes Google Apps ne sont pas pris en charge) pour s'identifier sur un site partenaire. La connexion pourra être temporaire et limitée à la session en cours ou restée active durant un mois. Théoriquement, avec la prise en charge de Yahoo! et Gmail, Persona est désormais disponible auprès de 700 000 internautes.

Par la suite, Mozilla assurera une compatibilité avec les comptes Microsoft faisant également usage d'OAuth. Le mécanisme peut être testé sur les sites Webmaker.org ou 123done.org.

012C000006334374-photo-mozilla-persona.jpg
012C000006334376-photo-mozilla-persona.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles