Initialement baptisé BrowserID et dévoilé en juillet 2011, Persona s'apparente à OpenID et permet à l'internaute de s'authentifier sur les sites Internet compatibles simplement à partir d'une adresse email préalablement configurée.
En partant du constat que la plupart des fournisseurs de webmail font usage des protocoles OAuth ou OpenID afin que les éditeurs tiers puissent opérer une authentification de leurs services, la fondation a mis en place des passerelle. Un serveur permet ainsi d'associer le protocole Persona IdP à OAuth ou OpenID. Yahoo! fut l'un des premiers partenaires et c'est désormais au tour de Gmail d'en profiter.
L'internaute est ainsi en mesure d'utiliser son adresse de type @gmail.com (les comptes Google Apps ne sont pas pris en charge) pour s'identifier sur un site partenaire. La connexion pourra être temporaire et limitée à la session en cours ou restée active durant un mois. Théoriquement, avec la prise en charge de Yahoo! et Gmail, Persona est désormais disponible auprès de 700 000 internautes.
Par la suite, Mozilla assurera une compatibilité avec les comptes Microsoft faisant également usage d'OAuth. Le mécanisme peut être testé sur les sites Webmaker.org ou 123done.org.