Google souhaite optimiser les requêtes saisies sur son moteur de recherche à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Pour ce faire, le géant de Mountain View ne favorisera bientôt que les sites Internet disposant d'une version mobile ou avec un agencement de type responsive. Pour une recherche donnée, l'internaute n'obtiendra donc pas les mêmes résultats sur smartphone et PC.
Dans l'une de ses dernières dépêches AP explique que ces changements seront introduits le 21 avril et devraient largement affecter les usages. L'on imagine par exemple que les plateformes commerciales ayant investi dans une version mobile bénéficieront d'une meilleure visibilité et devraient alors multiplier leurs ventes.
Les éditeurs Web disposent d'un outil permettant de déterminer si leur site Web, en l'état actuel, est acceptable pour une consultation sur mobile selon les critères de Google. Cela fait quelques années déjà que le géant favorise plus globalement les sites mobiles au sein de son moteur d'indexation, et reposant donc sur des technologies modernes.
Selon StatCounter, Google aurait une part de marché de 92,52 % sur mobiles et tablettes à travers le monde, loin devant Yahoo! à 3,85 %. En France, Google est utilisé par 94,73 % des mobinautes. Il faut dire que le moteur est configuré par défaut sur Android et iOS. Si Apple décide de se tourner vers Yahoo ou Microsoft pour configurer un autre moteur par défaut sur iOS, la donne pourrait peut-être changer par la suite.
A lire également :