La firme de Mountain View est engagée depuis longtemps dans le chiffrement de ses services, qui ont tous adopté progressivement le protocole HTTPS. Ce dernier permet d'établir une connexion sécurisée entre le navigateur Web de l'internaute et le serveur distant sur lequel est hébergé le site, pour protéger les informations qui transitent. Mais pour Google, proposer ses propres services chiffrés n'est pas suffisant : « Au-delà de nos propres services, nous travaillons également à rendre Internet plus sûr de manière globale. Une grande partie de cette activité consiste à s'assurer que les sites Web auxquels les internautes accèdent à partir de Google sont sécurisés » explique l'entreprise.
Confirmant une rumeur lancée en avril dernier, Google dévoile son intention d'accorder plus d'importance au chiffrement des pages Web dans son algorithme de recherche. « Nous utilisons le protocole HTTPS comme un signal de classement » explique la firme, qui précise cependant que l'importance de ce point reste encore limitée et affecte « moins de 1% des requêtes mondiales » à l'heure actuelle. Néanmoins, ce critère est destiné à prendre de l'importance : Google désire rendre la démarche progressive pour laisser le temps aux webmasters d'adopter le chiffrement pour leurs sites.
Google compte publier, dans les prochaines semaines, un guide détaillé concernant les bonnes pratiques en matière de chiffrement de pages Web. L'entreprise donne déjà quelques recommandations : utiliser des certificats de clés 2048 bits, utiliser des URL relatives pour les pages d'un même domaine sécurisé ou encore ne pas bloquer la visite des robots à l'aide d'un fichier robot.txt.