Google : le chiffrement d'un site devient un critère pour un meilleur référencement

Audrey Oeillet
Publié le 07 août 2014 à 12h29
Google a publié mercredi un communiqué pour expliquer l'importance donnée aujourd'hui au chiffrement des sites Web. Le moteur de recherche souhaite accorder plus de visibilité dans ses résultats aux sites qui utilisent le protocole HTTPS.

00FA000005323252-photo-https-everywhere-logo.jpg
La firme de Mountain View est engagée depuis longtemps dans le chiffrement de ses services, qui ont tous adopté progressivement le protocole HTTPS. Ce dernier permet d'établir une connexion sécurisée entre le navigateur Web de l'internaute et le serveur distant sur lequel est hébergé le site, pour protéger les informations qui transitent. Mais pour Google, proposer ses propres services chiffrés n'est pas suffisant : « Au-delà de nos propres services, nous travaillons également à rendre Internet plus sûr de manière globale. Une grande partie de cette activité consiste à s'assurer que les sites Web auxquels les internautes accèdent à partir de Google sont sécurisés » explique l'entreprise.

Confirmant une rumeur lancée en avril dernier, Google dévoile son intention d'accorder plus d'importance au chiffrement des pages Web dans son algorithme de recherche. « Nous utilisons le protocole HTTPS comme un signal de classement » explique la firme, qui précise cependant que l'importance de ce point reste encore limitée et affecte « moins de 1% des requêtes mondiales » à l'heure actuelle. Néanmoins, ce critère est destiné à prendre de l'importance : Google désire rendre la démarche progressive pour laisser le temps aux webmasters d'adopter le chiffrement pour leurs sites.

Google compte publier, dans les prochaines semaines, un guide détaillé concernant les bonnes pratiques en matière de chiffrement de pages Web. L'entreprise donne déjà quelques recommandations : utiliser des certificats de clés 2048 bits, utiliser des URL relatives pour les pages d'un même domaine sécurisé ou encore ne pas bloquer la visite des robots à l'aide d'un fichier robot.txt.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles