Meta, la société mère de Facebook et Messenger, étend ses fonctionnalités de protection pour les plus jeunes en introduisant les "comptes adolescents" sur ces plateformes.

Meta est régulièrement accusée de ne pas faire assez pour protéger les jeunes sur ses différentes plateformes. Depuis septembre 2024, Meta a introduit les « Comptes Ados » sur Instagram, visant à offrir un environnement en ligne plus sûr pour les jeunes utilisateurs. Ces comptes, destinés aux adolescents âgés de 13 à 17 ans, intègrent des paramètres de confidentialité renforcés et des outils de supervision parentale. Meta étend désormais cette initiative à Facebook, qui de façon surprenante séduit à nouveau les plus jeunes, et Messenger, tout en renforçant les mesures existantes sur Instagram.

- Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
- La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
- Gratuit et sans publicité.
Des paramètres de confidentialité renforcés pour les adolescents
Avec ces nouvelles options, les adolescents créant un nouveau compte Facebook seront désormais automatiquement placés sous la catégorie « Compte Ado ». Cette fonctionnalité limite d'emblée l'accès à leurs informations personnelles et restreint les interactions avec des adultes inconnus. Par exemple, ces derniers ne pourront pas envoyer directement des messages aux adolescents, sauf s'ils figurent dans leur liste d'amis approuvée.
Sur Messenger, les règles seront identiques pour les ados. La plateforme bloquera automatiquement les messages directs venant d'adultes non autorisés, évitant ainsi les interactions inappropriées. Meta a également prévu des outils qui permettent aux parents de surveiller plus étroitement les contacts autorisés de leurs enfants, en leur donnant la possibilité de vérifier et valider ces connexions depuis leurs propres comptes.
Les deux plateformes mettront enfin à disposition des outils pédagogiques directement intégrés dans l'application, afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de sécurité numérique et de confidentialité. Une petite piqure de rappel pour éviter les mauvaises rencontres, même sur les autres réseaux sociaux, ne fait pas de mal.
Un renforcement des restrictions sur Instagram
En plus de l'ajout des « Comptes ados » sur Facebook et Messenger, Instagram intègre désormais des protections supplémentaires. Les adolescents devront par exemple obtenir l'autorisation d'un parent pour modifier certains paramètres sensibles, comme la désactivation du floutage automatique des contenus potentiellement explicites reçus en message privé.
De même, une validation parentale sera nécessaire avant qu'un adolescent puisse lancer une diffusion en direct ou changer les paramètres de confidentialité prédéfinis sur son compte Instagram. Par ces actions, Meta veut anticiper tout comportement à risque et renforcer l'implication active des parents dans la gestion de l'activité numérique de leurs enfants.
Selon l'entreprise américaine, ces mesures rencontrent un accueil très favorable : 97 % des adolescents âgés de 13 à 15 ans utilisant déjà les Comptes Ados sur Instagram ont conservé les paramètres de protection par défaut, et 94 % des parents concernés jugent ces outils bénéfiques pour la sécurité de leurs enfants en ligne.
Seul énorme trou dans la raquette : Meta ne vérifie toujours pas l'âge des utilisateurs à la création. À vous parents d'être vigilants pour que vos ados soient protégés sur ses différentes plateformes. Ces nouvelles options arriveront en Europe dans les prochains mois, sans plus de précisions pour le moment.
Source : Engadget
07 février 2025 à 17h46