Le groupe Meta dévoile une liste de mesures censées mieux protéger les adolescents qui utilisent ses plateformes Facebook et Instagram. Parmi elles, l'attribution par défaut de paramètres plus protecteurs de la vie privée.
Sachant ses plus jeunes utilisateurs particulièrement exposés aux prises de contact pouvant présenter un danger pour leur sécurité, le groupe Meta avait annoncé l'année dernière des mesures pour protéger les adolescents des interactions et des adultes potentiellement suspects. Le groupe de Mark Zuckerberg veut franchir un palier supplémentaire en testant de nouvelles solutions pour protéger ces mêmes jeunes contre les messages d'adultes avec lesquels ils ne sont pas connectés.
Faciliter le signalement des comptes suspects par les adolescents
Comment Meta s'y prend-elle ? Les contacts suspects seront désormais tout simplement écartés de la liste de recommandations « Vous connaissez peut-être », les fameuses suggestions que l'on retrouve sur Instagram et sur Facebook. Le groupe teste aussi en parallèle la suppression du bouton « Écrire » sur les comptes Instagram des adolescents lorsqu'ils sont visités par des adultes jugés suspects.
L'un des plans de Meta pour ses jeunes utilisateurs consiste à les encourager à utiliser plus massivement les outils de protection mis à leur disposition. Ainsi, le groupe américain a mis au point certaines fonctionnalités qui leur permettent de faire savoir à leur application qu'ils se sentent mal à l'aise durant leur navigation. Il vient à ce titre d'introduire de nouvelles notifications pour les inciter à utiliser ces outils.
Ces bonnes intentions doivent conduire à faciliter le signalement des comptes, une fois ceux-ci bloqués. En ce sens, Meta a constaté une augmentation de plus de 70 % des signalements envoyés par des utilisateurs mineurs au premier trimestre 2022, à la fois sur Messenger et depuis la messagerie Instagram. « Nous envoyons aux jeunes utilisateurs des notifications contenant des informations sur la manière de gérer les messages inappropriés provenant d'adultes », indique l'entreprise.
L'arrivée de paramètres par défaut plus protecteurs pour renforcer la sécurité des jeunes qui débarquent sur Facebook
Meta en a profité pour annoncer l'arrivée de nouveaux paramètres de confidentialité par défaut pour les adolescents sur Facebook. Concrètement, depuis ce lundi 21 novembre, tout nouvel utilisateur de moins de 16 ans (ou de moins de 18 ans, selon les pays) qui s'inscrit quelque part dans le monde sur le réseau social au pouce levé se verra attribuer par défaut des paramètres de confidentialité plus protecteurs pour sa vie privée.
Mais les nouveaux arrivants ne sont pas les seuls à être concernés. Meta prévoit aussi d'encourager les jeunes déjà inscrits sur Facebook à utiliser ces mêmes paramètres, sans doute par le biais d'une notification. Facebook emboîte d'ailleurs le pas à Instagram, qui avait mis en place des paramètres par défaut l'année dernière pour ce même public.
Enfin, Meta mène une lutte contre la dissémination d'images intimes d'adolescents, en collaboration avec le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC), une organisation non lucrative américaine qui protège les enfants disparus ou exploités depuis plusieurs décennies. Ensemble, les deux entités visent à créer une plateforme mondiale pour les adolescents qui redouteraient de voir des images intimes qu'ils ont créées être partagées sur des plateformes publiques en ligne sans leur consentement.
Source : Meta