Il y a quelques semaines, Google a mis à jour l'algorithme de son moteur de recherche en expliquant que les mobinautes devaient avant tout recevoir des sites non seulement pertinents mais surtout adaptés aux petits écrans. La firme californienne a donc pris le parti de favoriser ces derniers au sein de la page des résultats consultée depuis un smartphone ou une tablette.
D'un côté l'éditeur ne disposant pas d'un site responsive mais très pertinent sera pénalisé, de l'autre, il n'est pas tout à fait logique de retourner un site desktop aux mobinautes. Microsoft rejoint ainsi Google et affirme : « Il est très important d'optimiser ses pages pour accéder aux informations en situation de mobilité ».
Chez Microsoft, l'équipe de Bing explique avoir décidé de rajouter simplement un tag Mobile-friendly devant la description des résultats. Plusieurs critères sont désormais pris en compte :
- la navigation : avec des boutons assez larges et suffisamment espacés pour un usage du tactile ;
- la lisibilité du contenu sans devoir zoomer avec la présence d'une balise meta viewport en en-tête de page ;
- l'agencement de la page sans défilement horizontal même en mode portrait ;
- la compatibilité du contenu, typiquement pour les codecs des vidéos.
Google a récemment publié une liste de recommandations à destination des développeurs Web afin de rendre leurs sites Web compatibles en passant au crible différents types de plateforme de publications, de Tumblr à Blogger en passant par Wordpress, Joomla ou Drupal.
A lire également :