Google change d'algorithme : comment optimiser son site sur mobile

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 avril 2015 à 17h12
Google a déployé une mise à jour sur son moteur de recherche pour favoriser les sites Internet mobiles dans la page des résultats, lorsqu'une requête est effectuée à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Votre site Internet sera-t-il affecté ? Quelles solutions s'offrent à vous ? Voici quelques éléments d'information.

L'index du moteur de recherche de Google prend en compte plusieurs critères afin de trier les résultats obtenus. En théorie, Google favorise les sites Internet les plus pertinents, c'est-à-dire ceux faisant autorité auprès des autres sites Web via un certain nombre de liens. Toutefois d'autres critères, plus techniques cette fois, entrent également en compte.

08011810-photo-google-mobile-test.jpg


Depuis plusieurs années, Google incite les développeurs à opter pour des sites « modernes ». En d'autres termes, pour une requête donnée, les pages Web doivent être légères (et donc rapides à charger) et dotées d'un agencement de type responsive (augmentant leur accessibilité). Cette semaine Google a décidé d'aller un peu plus loin et d'effectuer quelques modifications : les sites Internet disposant d'une version mobile seront favorisés par rapport aux autres sur les smartphones et tablettes.

Comment savoir si mon site sera affecté par ces changements ?
Comment rendre mon site basé sur Wordpress compatible ?
Comment rendre mon site basé sur Drupal compatible ?
Comment rendre mon site basé sur Prestashop compatible ?
Comment rendre mon site basé sur Joomla compatible ?
Quels types de sites Internet sont d'emblée compatibles ?



Comment savoir si mon site sera affecté par ces changements ?

Pour vérifier si votre site Internet est compatible, Google a mis à disposition un outil dédié. Il suffit d'y coller l'URL de votre site et Google procédera à une analyse du code de la page.





0258000008011688-photo-wordpress.jpg


Comment rendre mon site basé sur Wordpress compatible ?

  • Si vous utilisez Wordpress.com, la compatibilité est immédiate. Il existe une galerie de thèmes optimisés pour mobile, avec un agencement responsive. Dans le cas contraire, si votre thème n'assure pas la partie mobile, un affichage mobile sera activé par défaut sur le smartphone ; un autre, plus simple, sera affiché sur les appareils plus anciens.

  • Si vous utilisez Wordpress.org sur votre serveur ou celui de votre hébergeur, assurez-vous déjà d'avoir mis le CMS à jour avec la dernière version disponible. Rendez-vous dans votre tableau de bord pour vérifier la version installée, et, le cas échéant, effectuer les mises à jour proposées.

Pour bénéficier d'un agencement responsive, il existe deux solutions. La plus simple consiste à choisir un thème spécifiquement pensé pour un usage du site sur l'ensemble des écrans. Certains sont disponibles sur cette page. Pour installer un nouveau thème, suivez les informations de cette section. Il est également possible d'installer un plugin tiers qui affichera automatiquement une version mobile du site tout en conservant votre thème actuel. Parmi les extensions populaires, notons WP Touch Mobile, Mobiloud, Wordpress Mobile Pack. Pour installer un nouveau plugin, suivez ces instructions.




0258000008011684-photo-drupal.jpg


Comment rendre mon site basé sur Drupal compatible ?

Pour un site basé sur Drupal, il faudra tout d'abord s'assurer d'avoir la dernière version du CMS. Vérifiez la version de la plateforme et, le cas échéant, mettez-la à jour. L'agencement mobile est dépendant du thème graphique installé. Ce dernier devra donc être de type responsive. Quelques thèmes disponibles pour Drupal 6 et 7 sont listés sur cette page.



0258000008011686-photo-prestashop.jpg


Comment rendre mon site basé sur Prestashop compatible ?

  • Si vous utilisez la version 1.5 ou supérieure de Prestashop, alors une version mobile est directement incluse sous la forme d'une extension à activer. Pour ce faire, rendez-vous dans le gestionnaire de thèmes de votre tableau de bord.

  • Si vous utilisez une version antérieure de Prestashop, l'extension en question est téléchargeable sur cette page.



0258000008011690-photo-joomla.jpg


Comment rendre mon site basé sur Joomla compatible ?

  • Si vous utilisez Joomla en version 3.0, la plateforme assure d'emblée un affichage mobile.

  • Les versions antérieures doivent être mises à jour (le support de Joomla 2.5 est stoppée depuis décembre 2014).




Quels types de sites Internet sont d'emblée compatibles ?

Diverses plateformes de publication et CMS assurent d'emblée un affichage optimisé pour une lecture sur mobile, c'est le cas de :

  • Tumblr : quel que soit le thème installé, une version mobile peut être activée par défaut et personnalisable. Rendez-vous sur https://www.tumblr.com/customize/nom-de-votre-siteAvancé et cochez l'option dédiée. Pour personnaliser le thème mobile, rendez-vous sur https://www.tumblr.com/settings/blog/nom-de-votre-siteModifier l'apparence.

  • Blogger : Google a aussi développé une série de thèmes mobiles pour son service Blogger. Sur le tableau de bord de Blogger, rendez-vous dans la section Mise en page puis accéder aux options de l'affichage Mobile


A lire également :
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles