Floutage de Street View en Suisse: Google fait appel

Audrey Oeillet
Publié le 11 mai 2011 à 16h42
00FA000003695946-photo-street-view-allemagne.jpg
Condamné début avril par le Tribunal administratif fédéral de Suisse à renforcer drastiquement le floutage de Street View dans le pays, Google vient d'annoncer son intention de faire appel auprès du Tribunal Fédéral. Selon la firme, l'issu de cette démarche scellera le destin du service en Suisse.

« Dans l'intérêt des utilisateurs d'internet et des entreprises suisses, Google va déposer un recours auprès du Tribunal Fédéral (TF) contre l'arrêt du Tribunal administratif fédéral (TFA) afin que Street View puisse continuer d'être offert en Suisse » a déclaré Google aujourd'hui dans un communiqué. Début avril, le TAF a condamné Street View à rendre absolument méconnaissable chaque visage, plaque minéralogique et lieux sensibles comme les écoles, les prisons ou les foyers pour femmes, évoquant même la possibilité d'une vérification manuelle de chaque photo.

Pour Google, ces conditions sont ingérables et demanderaient un investissement considérable pour traiter manuellement des centaines de milliers de clichés. C'est pourquoi la firme a décidé de faire appel auprès du Tribunal Fédéral dans l'optique de faire annuler la première condamnation. « Nous ne faisons pas recours pour des raisons financières - nous ne gagnons pas d'argent avec Street View - mais pour le bien de l'innovation et pour les bénéfices que ce service apporte à la Suisse » a déclaré Patrick Warnking, l'un des responsables de Google dans le pays. « Nous avons déjà mis en place des mesures pour protéger l'identité des personnes et des véhicules apparaissant dans Street View et nous espérons sincèrement que cette procédure de recours le reconnaîtra » a-t-il ajouté.

Dans le cas contraire Google envisage sérieusement de mettre un terme à l'expérience Street View en Suisse, faute de solution viable. « L'aspect décevant du jugement du tribunal est que les avantages de Street View pour les personnes et les entreprises en Suisse n'ont aucunement été pris en compte » explique la firme, qui souligne qu'un récent sondage a révélé que 53% des Suisses avaient déjà utilisé le service depuis sa création.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles