C'est un nouveau coup dur pour le service Street View : ce dernier vient d'être condamné par le Tribunal administratif fédéral à renforcer la protection de la vie privée des citoyens du pays, et ce de façon drastique.
Google devra s'assurer qu'aucun visage ni aucune plaque minéralogique ne soit reconnaissable dans le service et soit correctement flouté, même si cela signifie un examen manuel de chaque photo de la part des employés.
Une bien mauvaise nouvelle pour la firme de Mountain View, qui utilise un système de reconnaissance automatique pour flouter à la volée visages et voitures. Une méthode qui n'est pas fiable à 100%, raison pour laquelle Google sollicite les utilisateurs du service en cas d'oubli. Mais désormais, l'entreprise ne pourra plus attendre qu'on lui signale ses manquements et devra s'assurer d'être totalement en règle.
Le jugement implique également que tout environnement « sensible » comme la proximité d'une école ou d'un refuge pour femmes, devra être totalement flouté pour être rendu méconnaissable.
« Nous sommes très déçus, car Street View s'avère être un outil utile à des millions de personnes dans les entreprises et pour le tourisme » a déclaré Google. « Plus d'un quart de la population suisse l'a utilisé lors de son lancement dans le pays. Nous allons maintenant prendre plus de temps pour examiner ce que cela signifie pour Street View en Suisse, et envisager nos possibilités de recours ». La firme n'a pas encore confirmé si elle comptait ou non faire appel.