Si les chatbots IA nous apportent des réponses relativement riches et contextualisées, les agences de publicité rêvent de profiter de cet engouement.

Les agences de pub partent à l'assaut de ChatGPT ©Shutterstock
Les agences de pub partent à l'assaut de ChatGPT ©Shutterstock

Google a su tirer parti de son moteur de recherche avec ses Adwords ; un phénomène similaire se profile pour les agents conversationnels et déjà plusieurs outils de mesures commencent à être utilisés.

IA, le nouvel Eldorado des annonceurs publicitaires

Après la recherche en ligne, l'IA forme-t-elle le nouvel eldorado des agences publicitaires ? C'est en tout cas le pari des sociétés Profound et Brandtech, lesquelles ont développé des logiciels permettant d'analyser la fréquence à laquelle les chatbots IA recommandent certaines marques partenaires ainsi que le niveau d'appréciation positif ou négatif associé à la requête.

Le Financial Times rapporte que plusieurs entreprises se sont déjà essayées à cette nouvelle technologie, parmi lesquelles nous retrouvons le site d'annonce d'emploi Indeed ou la marque de whisky Chivas Brothers détenue par Pernod Ricard

D'un coup, il ne s'agit plus seulement de référencement, mais d'étudier la présence dans la mémoire algorithmique. Les marques qui investissent dans ces analyses cherchent à comprendre comment elles apparaissent dans le raisonnement de l’IA, et bien évidemment la manière dont elles peuvent subtilement influencer ces suggestions. Pour certains annonceurs, il s’agit d'assurer une présence pour la nouvelle ère qui se profile, car si l’IA ne vous connaît pas, il y a de fortes de chances pour que l’utilisateur n'entende pas parler de vous. Le référencement classique paraît soudain bien fade face à cette nouvelle bataille pour l’attention, où chaque interaction compte.

Selon une étude menée par Bain publiée au mois de février, désormais, 80% des internautes s'appuient sur des résultats écrits par l'IA pour au moins 40% de leurs recherches. Cela réduirait le trafic organique de 25% puisque environ 60% des sessions de recherche se termineraient sans que les utilisateurs cliquent sur un lien des résultats à leur requête.

Vers une dénaturation des chatbots IA

Si Google reste une entité privée qui n'est en aucun cas assujettie à un principe de neutralité, il reste toutefois bon de rappeler que ses résultats de recherche ne reflètent pas l'état du Web. L'entreprise a maintes fois été accusée de mettre en avant ses propres services, mais également ceux de ses partenaires.

Brandtech facture un service qui permet aux marques d'ajuster les textes ainsi que les visuels de leurs sites Internet afin de mieux répondre aux recherches effectuées par l’IA. De son côté, Profound met à disposition une plateforme d’analyse de données permettant à ses partenaires de suivre les requêtes courantes liées à leur secteur et de comprendre leur performance dans les recherches réalisées par l’IA.

À l'avenir, les résultats retournés par les chatbots IA pourraient donc, eux aussi, être très largement manipulés en formulant des réponses non seulement moins objectives, mais peut-être aussi erronés à la longue.

De son côté, Microsoft a récemment dévoilé un nouveau format publicitaire pour Copilot avec la mise en avant de certains produits de partenaires en relation avec une requête formulée par l'internaute.