Gmail sur iPhone et iPad s’offre une cure de jouvence. Après Android et la version web, c’est au tour de l’application iOS de profiter d’un ravalement de façade. Un coup de neuf désespérément attendu, qui modernise l'interface sans bousculer vos habitudes.

Si vous utilisez Gmail sur iOS, Google a une bonne nouvelle pour vous. © Diego Thomazini / Shutterstock
Si vous utilisez Gmail sur iOS, Google a une bonne nouvelle pour vous. © Diego Thomazini / Shutterstock

Mountain View n’a pas transformé les usages, mais l’évolution est bien là. Sur iOS, l’application Gmail fait peau neuve avec l’arrivée de Material Design 3, quatre ans après le lancement initial du standard visuel maison. Déjà familiarisé à ce style si vous utilisez la boîte de réception de Google sur Android ou sur le web, vous retrouverez désormais la même patte graphique sur votre iPhone ou votre iPad. Au programme : des interfaces plus épurées, des arrondis plus généreux, et une mise en page repensée pour faciliter la navigation sans rien chambouler.

Un nouveau look pour Gmail sur iPhone et iPad

Lancée depuis cette semaine, la mise à jour est en cours de déploiement pour tous les comptes Google, personnels comme professionnels. Gmail sur iOS adopte donc enfin les codes du Material Design 3, autrement appelé Material You : boutons plus arrondis, zones de textes mieux aérées, contrastes renforcés pour les éléments interactifs, le tout de manière à rendre l'interface plus lisible.

Sans grande surprise, il s’agit ici de proposer une expérience d’utilisation plus cohérente entre les versions Android, web et iOS de la messagerie, tout en conservant la logique de navigation que les utilisateurs et utilisatrices connaissent déjà. Aucun changement de fonction ni de structure, donc. Cette évolution reste purement esthétique, et vise avant tout à offrir un environnement plus fluide et agréable à l’œil. Selon Google, le déploiement de cette nouvelle version de Gmail devrait être finalisée dans les quinze jours ouvrés, via mise à jour classique de l’application.

Google glisse d’autres petites nouveautés dans son agenda

En parallèle, Google a confirmé plusieurs autres évolutions destinées à améliorer l’expérience mobile pour une grande partie de ses applications. Toujours concernant Gmail, Gemini gagne en fonctionnalités pour les comptes Business, Entreprise et Google One AI Premium, et permet de générer des images directement depuis le panneau latéral, sur Android comme sur iOS. Une fois créées, ces images peuvent être copiées, enregistrées ou insérées directement dans un brouillon d’email.

Google Vids, l’outil de création vidéo intégré à Google Workspace, offre enfin la possibilité d’ajuster la hauteur de la timeline pour mieux visualiser et manipuler les objets ou les pistes audio d’une scène.

Sur iPhone et iPad, Google Agenda rattrape son retard en permettant aux utilisateurs et utilisatrices de créer et modifier des événements « anniversaire » directement depuis l’application mobile, comme c'était déjà le cas sur Android.

Enfin, pour celles et ceux qui utilisent Gmail ou Google Chat sur tablettes ou smartphones pliants Android, il est désormais possible de déplacer le séparateur central pour ajuster manuellement la largeur entre la liste des conversations et la fenêtre de lecture. Un détail bienvenu qui permet de mieux personnaliser l’affichage selon ses préférences, sans changer sa logique d’utilisation habituelle.

Source : Google

À découvrir
Les meilleures boîtes et adresses mail gratuites en 2025

01 avril 2025 à 17h46

Comparatifs services