En début d'année, nous apprenions que l’interface Gmail allait faire peau neuve. Quelques semaines plus tard, la nouvelle version de la célèbre messagerie électronique entamait alors progressivement son déploiement. Aujourd’hui, celle-ci est désormais à nos portes et commence d’ores et déjà à se présenter comme l’interface par défaut de certains utilisateurs.
En février dernier, la nouvelle interface de Gmail se déployait sur les comptes personnels. Et s’il est toujours possible de basculer sur l’ancienne version, sachez que celle-ci semble malgré tout vouée à tirer peu à peu sa révérence.
Gmail fait peau neuve
Voilà maintenant plusieurs années que Gmail arbore l’interface que nous lui connaissons. Mais après tout ce temps de bons et loyaux services, l’ancienne version de la messagerie électronique est progressivement en train de céder sa place à une toute nouvelle interface. Dans un premier temps réservée aux clients de Workspace, celle-ci a profité de ces derniers mois pour s'étendre auprès de premiers utilisateurs.
Avec ce « nouveau » Gmail, l’un des objectifs de Google est de simplifier l’usage de ses services en les réunissant sous la même bannière. Directement depuis votre boîte de réception, il vous sera dorénavant plus simple d’accéder à Google Chat, Google Meet et Google Spaces, pour celles et ceux qui le désirent. Cette interface accueille quelques remaniements d’ordre visuel et se voit dotée d’une esthétique modernisée, élaborée sous Material You.
Le nouveau Gmail progressivement imposé par défaut
Dans la journée d’hier, Google a annoncé que la nouvelle expérience Gmail entamait la dernière étape de son déploiement généralisé. L'occasion d'apprendre qu’elle allait devenir l’interface par défaut auprès d’un certain nombre d’utilisateurs. Si ces derniers auront toujours la possibilité de revenir à l’ancienne version depuis les paramètres, cette initiative matérialise l'envie de Google d'initier un maximum de clients à la nouvelle interface de sa messagerie.
Malgré sa volonté d'unifier ses services autour d’un même écosystème, la firme de Mountain View ne vous l'imposera pas pour autant. En effet, Chat, Spaces et Meet demeureront optionnels dans cette nouvelle version de Gmail. Il vous sera alors possible de personnaliser votre expérience au gré de vos besoins, et donc de choisir de ne pas inclure ces services à la barre latérale de votre boîte de réception si vous le souhaitez. De quoi libérer l’interface d’icônes dont vous n’auriez peut-être pas l'utilité.
Quoi qu'il en soit, si la nouvelle interface Gmail ne s'est pas encore présentée à vous comme étant l'affichage par défaut, sachez que vous pourrez prochainement procéder au basculement depuis la roue crantée, située en haut à droite de la messagerie.
Source : Google