Sur l'un de ses blogs officiels Google annonce l'abandon de sa barre d'outils pour le navigateur Firefox.
La barre d'outils de Google est arrivée en version 2.0 sur le navigateur de Mozilla en 2005. Outre un moteur de recherche, celle-ci offrait un dispositif permettant de fermer automatiquement les pop-ups publicitaires, un système de remplissage automatique ou encore plusieurs icônes pointant vers les différents services de la firme californienne.
Il semblerait cependant que le nouveau cycle de développement choisi par la fondation Mozilla n'ait pas encouragé Google à poursuivre ce développement. La dernière mouture de cette Google Toolbar pour Firefox (7.1) date du mois d'août 2010 et avait pour objectif d'être compatible avec la version 4 bêta du navigateur. La firme de Mountain View explique qu'elle ne proposera pas de version optimisée pour Firefox 5 et éditions ultérieures.
« Comme nous le savons tous, ces dernière années il y a eu énormément d'innovations sur le marché des navigateurs », explique ainsi la note adressée aux internautes. Et de préciser : « Pour les utilisateurs de Firefox, les fonctionnalités autrefois proposées par la Google Toolbar sont désormais directement intégrées au navigateur ».
La version pour Internet Explorer ne semble pas affectée par ce changement. Mise à jour au mois d'avril, celle-ci propose désormais la recherche instantanée.
Télécharger Google Toolbar pour Windows.