Via son blog officiel Google annonce une mise à jour de sa barre d'outils en version 7 et disponible pour Internet Explorer.
Plus sobre d'apparence, cette nouvelle mouture embarque la technologie Google Instant dévoilée au mois de septembre dernier. Ainsi, les résultats proposés au sein du moteur de recherche seront automatiquement rafraîchis au fur et à mesure que l'internaute entrera sa requête dans le champ de recherche dédié. La recherche instantanée ne fonctionne pour l'heure qu'au travers d'Internet Explorer 8 et 9 une fois l'option activée au sein des paramètres de la barre d'outils. La déclinaison pour le navigateur Firefox n'a pas encore été mise à jour.
Google explique que par défaut les boutons de la barre d'outils les plus utilisés resteront visibles tandis que les autres seront accessibles au travers du menu déroulant. Ce nouvel agencement vise à simplifier davantage l'apparence de la Google Toolbar et de mieux l'intégrer au navigateur de Microsoft.
Outre une optimisation des performances, Google a simplifié la gestion de la vie privée pour l'internaute. La société explique que certaines fonctionnalités telles que PageRank ou le correcteur orthographique peuvent en effet retourner des données vers Google « pour fonctionner correctement ». Rappelons qu'en novembre 2010, un recours collectif avait été déposé contre Google précisément pour sa barre d'outils. Cette dernière continuait à enregistrer l'historique de navigation même lorsque la fonctionnalité avait été manuellement désactivée par l'utilisateur. Depuis, le problème a été réglé mais les plaignants estimaient que Google n'était pas assez précis dans sa politique en matière de vie privée tout en invitant les internautes à activer les fonctionnalités avancées.
Voici ci-dessous la vidéo de présentation en anglais. Pour le téléchargement, c'est par ici.
Télécharger Google Toolbar pour Windows.