La firme de Mountain View propose désormais un nouveau type de message d'alerte dans Gmail, dans le cas où le compte de l'utilisateur serait compromis dans une attaque soupçonnée d'être « sponsorisée » par un Etat : l'idée est ici de mettre en avant les intrusions non autorisées sur un compte de messagerie, qui peuvent bien évidemment découler d'un acte isolé de piratage informatique, mais également appartenir à une action à plus grande échelle. On se rappelle qu'en 2010, Google avait eu maille à partir avec la Chine, accusée de pirater des comptes Gmail.
L'utilisateur d'un compte Gmail soupçonné d'avoir été piraté dans le cadre d'une « action d'Etat » sera averti par le biais d'un bandeau rouge qui s'affichera en haut de la page. Il sera invité à modifier son mot de passe, et à procéder à une série de vérifications visant à s'assurer que son navigateur, ses plugins et son système d'exploitation sont à jour.
Google explique sur son blog qu'il se base sur une série de paramètres et d'informations pour affirmer que les attaques sont « parrainées par un Etat » mais refuse de donner des détails sur sa méthode, pour ne pas donner « d'informations utiles à ces mauvais acteurs ».