Gmail alerte ses utilisateurs lors de soupçons d'attaques "sponsorisées par un Etat"

Audrey Oeillet
Publié le 06 juin 2012 à 13h02
00FA000004768326-photo-gmail-logo-secure-lock-gb.jpg
Google vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau type d'alerte sur Gmail, destiné à sécuriser davantage le service de messagerie en ligne. L'objectif est de mettre en garde l'utilisateur face à d'éventuelles menaces commanditées par des Etats.

La firme de Mountain View propose désormais un nouveau type de message d'alerte dans Gmail, dans le cas où le compte de l'utilisateur serait compromis dans une attaque soupçonnée d'être « sponsorisée » par un Etat : l'idée est ici de mettre en avant les intrusions non autorisées sur un compte de messagerie, qui peuvent bien évidemment découler d'un acte isolé de piratage informatique, mais également appartenir à une action à plus grande échelle. On se rappelle qu'en 2010, Google avait eu maille à partir avec la Chine, accusée de pirater des comptes Gmail.

L'utilisateur d'un compte Gmail soupçonné d'avoir été piraté dans le cadre d'une « action d'Etat » sera averti par le biais d'un bandeau rouge qui s'affichera en haut de la page. Il sera invité à modifier son mot de passe, et à procéder à une série de vérifications visant à s'assurer que son navigateur, ses plugins et son système d'exploitation sont à jour.

0258000005217900-photo-gmail-s-curit.jpg

Google explique sur son blog qu'il se base sur une série de paramètres et d'informations pour affirmer que les attaques sont « parrainées par un Etat » mais refuse de donner des détails sur sa méthode, pour ne pas donner « d'informations utiles à ces mauvais acteurs ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles