En analysant les données récupérées ces cinq dernières années, Google partage quelques statistiques sur ses outils de sécurité.
En 2007, Google expliquait avoir mis en place un mécanisme de protection contre les sites malveillants et les éventuelles attaques par phishing. Celui-ci est déployé sur son moteur de recherche, sur son dispositif publicitaire, mais également sur son navigateur Chrome. Apple et Mozilla font également usage de la technologie au sein de Safari et Firefox.
Le mécanisme protègerait 600 millions d'internautes et Google annonce découvrir 9500 sites malveillants chaque jour. « Il s'agit soit de sites normaux qui ont été hackés ou de sites spécifiquement conçus pour le déploiement d'un malware ou d'une attaque par phishing », explique Google. Afin de passer inaperçus aux systèmes mis en place par la firme de Mountain View, ces derniers resteraient le plus souvent moins d'une heure en ligne.
Par ailleurs, entre 12 et 14 millions d'avertissements seraient générés chaque jour via le moteur de recherche auxquels s'ajoutent 300 000 alertes prévenant des téléchargements de fichiers suspects. Google ajoute qu'en plus d'alerter le fournisseur d'accès à Internet, un mécanisme est capable d'avertir le webmaster lorsqu'une adresse email est mentionnée sur le site.