En dévoilant son Nexus 4 et sa tablette Nexus 10, Google ajoutait que son service de musique, initialement lancé aux États-Unis en juin 2011, serait disponible en France et accessible via la plateforme Google Play. Jusqu'à présent, les internautes désireux de tester ce dernier devaient activer leur compte à l'aide d'un VPN avant de pouvoir y accéder librement. Pour rappel, Google Music, rebaptisé en France Google Play Musique, propose de stocker jusqu'à 20 000 chansons gratuitement afin de les rendre disponibles en streaming depuis une interface web ou via une application mobile déployée sur les terminaux Android.
L'utilisateur devra télécharger le petit client baptisé Google Music Manager scannant l'ordinateur à la recherche de fichiers musicaux. Chaque nouvelle chanson pourra être automatiquement importée au sein de son espace dédié. Le processus est donc similaire au logiciel Picasa ajoutant chacune des nouvelles photos à Picasa Web. A l'instar du service iTunes Match, après une analyse de sa bibliothèque locale, Google mettra d'emblée à disposition les titres similaires disponibles au sein de son catalogue et procèdera à la mise en ligne des autres non identifiés. Google Play Musique prend en charge les fichiers de type .mp3, .m4a, .wma, .flac et .ogg et propose de créer des listes de lecture ou d'écouter les titres partagés par certains de ses contacts.
Notons que Google met à disposition certaines fonctionnalités supplémentaires au sein d'un laboratoire d'idées similaire à celui de Gmail. Nous y retrouvons une option de notation pour chaque chanson avec un barème de cinq étoiles. Il sera également possible d'activer un lecteur HTML5 pour les navigateurs modernes afin de remplacer celui faisant usage de Flash Player. Aussi, Google propose un système de notifications afin d'obtenir davantage d'informations sur la chanson en cours de lecture.
La plateforme Google Play Musique se dote pour sa part d'un kiosque depuis lequel il est possible d'acheter une chanson ou un album. La société annonçait avoir étoffé son catalogue en signant un accord avec Warner Music.