Le ballon Ibis-167 a fait le tour du monde en 22 jours, marquant au passage le pallier des 500 000 kilomètres parcourus par les ballons du projet Loon. Ce dernier, lancé par Google en juin 2013, a pour objectif de développer l'accès Internet dans les zones où les populations en sont privées, mais également à aider le « retour en ligne » après une catastrophe, en exploitant des ballons stratosphériques.
La route est encore longue avant que le projet voit le jour de manière concrète : à l'heure actuelle, l'équipe en charge du projet Loon mène des tests pour optimiser la conception de ses ballons, et notamment leurs réactions face au vent.
Le ballon Ibis-167 est parti de Nouvelle-Zélande et a survolé l'océan Pacifique avant de se diriger vers le Chili et l'Argentine, pour ensuite revenir en direction de l'Australie, puis à son point de départ. L'équipe du projet estimait que le trajet prendrait 33 jours au ballon. Il en aura fallu 11 de moins.
« Nous sommes désormais capables de prévoir les trajectoires du ballon deux fois plus vite qu'auparavant » explique l'équipe sur sa page Google+. Petit-à-petit, le projet évolue donc positivement : la prochaine étape consiste à mettre en place « un anneau de connectivité ininterrompue autour du 40e parallèle sud », dans le courant de l'année.