S'endormir dans le bus et raté son arrêt : du vécu pour beaucoup d'usagers des transports en commun. C'est probablement ce genre d'expérience qui a motivé Google à introduire une nouveauté au sein de Now, qui permet d'être notifié à l'approche de sa destination.
En pratique, l'utilisateur doit paramétrer certains éléments sur son terminal Android, comme son lieu de départ et son lieu d'arrivée. Il choisit ensuite les transports en commun comme moyen d'aller d'un point à autre : lorsque le réseau de transport le permet, Google Now est capable d'identifier le trajet ainsi que les horaires de bus ou de tram. L'utilisateur n'a plus qu'à signaler au service lorsqu'il est dans son moyen de transport, pour que terminal identifie le point de descente, et calcule l'estimation du temps nécessaire pour l'atteindre : une fois à l'approche, une sonnerie se fait entendre pour prévenir l'utilisateur.
Le principe est simple, et pourra rendre service aux somnolents, aux étourdis, mais également à ceux qui ne sont pas habitués d'une ligne de bus et ne connaissent pas le nom des arrêts par cœur. C'est également un moyen supplémentaire pour multiplier les usages de Google Now, également capable de suivre l'expédition d'un colis, de donner les prévisions météo ou encore de mémoriser où la voiture de l'utilisateur est garé. Accessoirement, il s'agit d'autant de fonctionnalités qui pourront être utilisées, prochainement, sur les montres connectées dotées d'Android Wear.
La fonctionnalité n'est pas encore active partout : elle est déployée progressivement, et nécessite que Google ait l'accès aux horaires des modes de transport pour fonctionner.