L'assistant Google Now, disponible sur Android ainsi qu'au sein du navigateur Chrome, retourne pour l'heure quelques informations tel que l'état du trafic routier sur les itinéraires fréquemment utilisés, les conditions météo en local, les restaurants aux alentours et a récemment introduit une fonctionnalité permettant de retrouver sa voiture garée. Désormais, il est capable de proposer l'ajout d'événements à Google Agenda.
Selon le blog spécialisé Android Police, une nouvelle fonctionnalité vient en effet d'être activée pour quelques utilisateurs. Celle-ci vise à passer au crible les courriers de Gmail et, en fonction de leur contenu, peut effectuer une analyse sémantique et "comprendre" le contenu, notamment pour repérer les futurs événements. Une alerte sera alors retournée à l'internaute afin d'ajouter ce dernier au calendrier.
Rappelons que ce type de dispositif a été rendu possible par le changement de la politique de gestion des données de Google entrée en vigueur au 1er mars 2012 et qui avait créé une certaine polémique auprès des autorités. Si pour certains ces nouvelles interactions sont un peu trop intrusives à leur goût, Google n'est toutefois pas la première société à mettre en place un tel mécanisme. L'application BlackBerry Travel, par exemple, scan les emails à la recherche d'informations de voyage (billets, réservations) pour les traiter et créer des rappels dans l'agenda du smartphone avec des mises à jour déployées par les compagnies aériennes (retards, portes d'embarquement...). Reste que le scan des emails de Google a toujours été un sujet sensible puisqu'il constitue le pilier de sa stratégie publicitaire.
Google n'a pas communiqué sur cette nouveauté. L'on imagine qu'elle sera officiellement introduite en fin de mois lors de la conférence Google I/O.
Pour aller plus loin