Entre la recharge sans fil, les utilitaires d'économie d'énergie et les batteries externes toujours plus importantes, plusieurs solutions sont aujourd'hui proposées pour tirer véritablement parti de la batterie de son smartphone ou de sa tablette. Toutefois la capacité de celle-ci reste limitée et offre, au mieux, deux ou trois jours d'autonomie.
Selon le Wall Street Journal, quatre ingénieurs au sein du laboratoire Google X planchent actuellement sur plusieurs projets pour offrir de nouvelle batteries plus performantes. Ces travaux auraient débuté fin 2012 par le Dr. Ramesh Bhardwaj, anciennement chez Apple.
Selon des dirigeants du secteur de la mobilité, M. Bhardwaj aurait présenté au moins une vingtaine de travaux indépendants. Pour Google, l'objectif serait d'intégrer ces batteries dans divers appareils, au sein de ses smartphones et tablettes mais aussi de ses voitures autonomes, ses lunettes connectées, ses drones...
Google travaille également sur des batteries de type solid state, c'est-à-dire sans électrolyte liquide mais avec des matériaux conducteurs solides. En pratique, elles deviendraient ininflammables et pourraient par exemple être intégrées dans des zones sensibles comme des lentilles de contact.
Google n'est bien entendu pas la seule société à s'intéresser au problème des batteries. Récemment, le professeur Hongjie Dai, de l'université de Standford, a troqué le Lithium pour de l'aluminium-ion au sein d'une batterie pouvant être chargée en une minute seulement.
A lire également :