Une batterie qui se recharge en 1 minute, dans les smartphones dès 2016 ?

Audrey Oeillet
Publié le 24 février 2015 à 17h52
La société israélienne StoreDot, qui dévoilait l'année dernière un prototype de batterie capable de se charger en 30 secondes, vient d'annoncer être en bon chemin pour que sa technologique soit intégrée à des smartphones à partir de fin 2016.

Le prototype de batterie de StoreDot pouvait se recharger en 30 secondes : le produit final de cette start-up israélienne devrait finalement mettre 1 minute à être opérationnel à sa capacité maximum. La batterie en question fonctionne à l'aide de semi-conducteurs biologiques à base de peptides, des acides aminés organiques qui, une fois assemblés, créent des protéines, ce qui rend l'ensemble à la fois efficace et écologique.

01F4000007920329-photo-batterie-storedot.jpg

Remarqué lors de la Think Next Conference de Microsoft s'étant tenue à Tel Aviv en avril dernier, le travail de StoreDot a attiré l'œil d'acteurs du marché du smartphone. Interrogés par The Guardian, les entrepreneurs expliquent être en pourparlers avec une quinzaine de fabricants et pensent être en mesure de signer avec plusieurs d'entre eux d'ici à la fin de l'année. Dans cette optique, les premiers smartphones dotés de cette technologie pourraient être lancés sur le marché aux environs de Noël 2016.

Une technologie qui a ses inconvénients

Mais les premiers acquéreurs d'un terminal doté de cette batterie devront essuyer les plâtres de cette technologie. A commencer par son prix : il faudra compter environ 32 € de plus que pour un smartphone doté d'une batterie classique. Côté autonomie, si la batterie se chargera très rapidement, les premiers modèles tiennent la charge 30% de moins qu'une batterie classique, ce qui signifie qu'il faut la recharger au moins une fois dans la journée.

StoreDot estime qu'il faudra attendre 2018 pour que le souci d'autonomie soit réglé et que ses batteries à charge rapide rivalisent avec des modèles standards. L'entreprise est réaliste et ne pense pas conquérir ouvertement le marché d'ici là : elle espère fournir 1% des nouveaux smartphones durant la première année de mise sur le marché, et 6% la deuxième année.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles