Pour de nombreux utilisateurs de smartphone, l'autonomie de leur terminal est souvent un problème majeur, et la problématique d'un rechargement rapide est au cœur de nombreuses start-up. Parmi elles, StoreDot, une entreprise israélienne qui semble toucher au but. A l'occasion de la Think Next Conference de Microsoft, qui s'est tenue le 7 avril à Tel Aviv, la société a dévoilé un prototype de système de charge permettant de recharger la batterie d'un Galaxy S4 en seulement 30 secondes. Le dispositif est par ailleurs écologique puisqu'il fonctionne à l'aide de semiconducteurs biologiques à base de peptides, des acides aminés organiques qui, une fois assemblés, créent des protéines.
La démonstration est efficace et la promesse d'une charge rapide semble tenue. Néanmoins, il reste plusieurs difficultés à surmonter avant une potentielle commercialisation. D'une part, le prototype de StoreDot ne fonctionne actuellement qu'avec le terminal de Samsung : l'une de leur préoccupation première est donc de le rendre compatible avec d'autres appareils. Enfin, seconde limite actuelle : la taille du chargeur, qui est particulièrement encombrant.
Des problématiques auxquelles StoreDot pense pouvoir répondre d'ici à 2016, avec une production des premiers modèles dès la fin de la même année. En somme, la technologie est prometteuse, mais il faudra sans doute patienter jusqu'en 2017 pour la voir arriver sur le marché.