L'opérateur historique Orange s'apprêterait à muscler son offre fibre avec deux nouvelles Livebox, dont l'une compatible Wi-Fi 7, avec des débits en hausse sur plusieurs abonnements.

Orange prépare sa réponse sur le Wi-Fi 7 et sur le fixe © Clubic
Orange prépare sa réponse sur le Wi-Fi 7 et sur le fixe © Clubic

Orange ne compte pas se laisser distancer par la concurrence dans la course aux performances internet. Face à Free et Bouygues Telecom qui ont déjà déployé des box internet en Wi-Fi 7 avec des débits impressionnants, l'opérateur prépare sa riposte pour 2025. Orange, élu meilleur élève par l'ARCEP en matière de réparation sur la fibre optique, veut montrer qu'il peut rester un leader technologique.

Des améliorations notables sur les offres d'entrée et milieu de gamme d'Orange

Selon les informations de nos confrères de MacGeneration, l'offre Just Livebox Fibre, autrement dit l'offre d'entrée de gamme d'Orange, va bénéficier d'une sérieuse montée en puissance. Si elle est aujourd'hui limitée à un débit symétrique de 400 Mbit/s, la formule 19,99 euros par mois pendant six mois (puis 33,99 euros) devrait passer à 1 Gbit/s en descendant (en téléchargement) et 700 Mbit/s en montant (en envoi).

Un alignement bienvenu avec La Boîte Sosh, récemment propulsée à 1 Gbit/s pour 25,99 euros/mois, mais aussi une réponse aux annonces de Bouygues Telecom faites chez Clubic en début de semaine. En revanche, pas de disparition du Wi-Fi 5 au programme, à l'inverse de son concurrent au logo bleu.

Pour ce qui est de la série spéciale Livebox Fibre à 39,99 euros/mois, les débits devraient rester inchangés. Elle devrait se maintenir à 1 Gbit/s en téléchargement et 700 Mbit/s en envoi. En revanche, l'équipement devrait évoluer. La Livebox 5 serait remplacée par une toute nouvelle Livebox S compatible Wi-Fi 6. Une avancée qui promet une meilleure couverture sans fil et des connexions plus véloces.

La Livebox 6 est peut-être déjà en fin de vie © Alexandre Boero / Clubic
La Livebox 6 est peut-être déjà en fin de vie © Alexandre Boero / Clubic

Vers des box premium pour concurrencer les meilleurs équipements du marché

Le décodeur TV, quant à lui, ne subirait aucune modification dans ces formules. Orange semble privilégier l'amélioration des performances internet, plutôt que l'expérience télévisuelle pour ces offres intermédiaires. Là aussi, cela semble devenir une tendance chez les opérateurs.

Alors la Livebox 6 et la Livebox 7 vont-elles carrément disparaître de la gamme d'Orange ? L'opérateur prépare en tout cas le lancement non pas d'une mais de deux nouvelles Livebox, dont l'une qui serait compatible avec le très récent standard Wi-Fi 7, ce standard qui fait débat mais dont les débits théoriques sont nettement supérieurs, avec une latence réduite.

Ces nouveaux modèles devraient donc accompagner une refonte des offres premium d'Orange, avec probablement des débits plus élevés dans certaines offres. L'arrivée du Wi-Fi 7 permettrait à l'opérateur historique, qui a pris du retard ces derniers mois, de recoller à ses concurrents et aux Freebox Ultra de Free et Bbox Wi-Fi 7 de Bouygues Telecom.