© Orange / Martin Colombet / Fisheye
© Orange / Martin Colombet / Fisheye

L'année 2022 pourrait être celle du lancement de la Livebox 6 pour Orange. La box, qui est entre les mains des bêtatesteurs, trancherait franchement avec la génération précédente.

En commercialisant la Livebox 5 il y a deux ans, Orange avait surpris son monde avec un modèle relativement minimaliste d'un point de vue technologique. Pas de Wi-Fi 6 par exemple, un débit bridé à 2 Gbit/s (2 x 1 Gbit/s très exactement), et aucun écran sur cette dernière, de façon à faire d'elle une machine très respectueuse de l'environnement, ce qui tranchait avec les box de ses concurrents Free ou SFR par exemple. Avec la Livebox 6, Orange pourrait faire un bond en avant et balayer ses croyances passées.

Cap sur la fibre optique

La prochaine Livebox est arrivée chez les testeurs, et les premières caractéristiques commencent à faire parler d'elles. On a d'abord affaire, détail qui a son importance, a un modèle prêt à faire l'impasse sur le xDSL. La Livebox 6 embarquerait en effet deux connecteurs RJ11 ainsi que deux lignes VoIP.

Cap sur la fibre optique donc avec cette nouvelle box, avec qui plus est un port RJ45 à 2,5 Gbit/s et… quatre autres à 1 Gbit/s. On pourrait avoir, à ce stade, entre 5 et 6 Gbit/s au minimum de bande passante à se partager au sein d'un même foyer.

Le Wi-Fi 6 pour la prochaine Livebox Orange ?

Autre grande nouveauté de cette Livebox 6 : le passage au Wi-Fi 6. Ce serait une première pour Orange, et il semble que l'on aille dans cette direction du côté de l'opérateur, puisque la box devrait exploiter la fameuse bande 6 GHz, même si dans le cadre des tests, on reste sur les traditionnelles 2,4 et 5 GHz dont vous avez l'habitude.

S'agissant du design en lui-même, rien n'a vraiment filtré pour le moment quant à l'enveloppe de la Livebox 6, les premiers bruits de couloir évoquant simplement une machine relativement petite, mais assez compacte. Cependant, deux boutons Power et Reset devraient être disposés à l'arrière, et deux voyants de statut prendraient place à l'avant.

Enfin, comptez sur le retour de l'écran, disparu, nous le disions, avec la Livebox 5. Celui-ci devrait faciliter l'installation de l'appareil et l'accès à de multiples fonctionnalités, comme le QR code de connexion, le test de débit etc. Clairement, Orange veut se remettre dans le rang et se confronter directement à la concurrence. Il était temps.

Source : Next INpact