L'ARCEP dévoile, dans son dernier observatoire sur la fibre optique, une nette amélioration de la qualité des réseaux en France. Si Orange et Bouygues Telecom sont les bons élèves, Free et SFR sont plus en difficulté.

L'ARCEP fait l'état des lieux des réparations sur la fibre optique en France, avec Orange en leader © Flegere / Shutterstock
L'ARCEP fait l'état des lieux des réparations sur la fibre optique en France, avec Orange en leader © Flegere / Shutterstock

L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques) a publié, mercredi 26 mars 2025, son observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique. Celui-ci présente un bilan positif sur l'évolution de la fibre en France. Le rapport, qui couvre la période jusqu'à octobre 2024, montre une diminution constante des dysfonctionnements et introduit de nouveaux indicateurs qui aideront à mieux évaluer la qualité des raccordements effectués par les opérateurs commerciaux. Et les grands opérateurs ne sont clairement pas alignés.

Des progrès significatifs sur la réparation de la fibre optique, mais inégaux selon les opérateurs

Le taux moyen national de pannes mensuelles sur les réseaux fibre a diminué ces derniers mois, en passant précisément de 0,19% en janvier 2024 à 0,13% en octobre 2024. L'amélioration est encore plus marquée pour les réseaux les plus dégradés, où le taux est passé de 0,51% à 0,30% sur la même période, comme le souligne l'ARCEP dans son rapport.

Les performances varient sans surprise entre les opérateurs. Les réseaux d'Orange et de TDF affichent généralement les meilleurs résultats, avec des taux de pannes inférieurs à 0,10% dans plusieurs départements. À l'inverse, certains réseaux d'Altice (SFR) et d'Altitude (notamment ceux rachetés à Covage en 2020-2021) connaissent encore des taux supérieurs à 0,50%.

L'observatoire révèle aussi des disparités géographiques importantes. Les zones urbaines denses bénéficient généralement d'une meilleure qualité de service que les zones rurales, bien que certains réseaux d'initiative publique en zone rurale affichent d'excellentes performances.

Orange, le plus efficace sur la réparation des malfaçons

Cette année, l'ARCEP a enrichi son observatoire, avec de nouveaux indicateurs qui permettent d'évaluer la qualité des raccordements et le respect des procédures par les opérateurs commerciaux. Le rapport introduit notamment un suivi des malfaçons par typologie et des taux de correction dans les délais contractuels.

Dans ce domaine, Orange se distingue avec 94% des malfaçons corrigées dans le délai contractuel de 30 jours en septembre 2024. L'opérateur historique est suivi par Bouygues Telecom (91%) et SFR (79%). Free affiche un taux nettement inférieur à 49%.

L'observatoire détaille aussi les sept points de contrôle nécessaires pour évaluer la qualité des raccordements. On retrouve par exemple l'utilisation du bon boîtier de raccordement, l'étiquetage correct des prises, le nombre de cordons branchés sur les équipements de l'opérateur dans l'armoire de rue, etc. Ces indicateurs sont un premier exemple de représentation, et l'autorité explique qu'ils pourraient évoluer avec les travaux en cours avec les opérateurs.

Les progrès observés sont à mettre au crédit des plans d'action mis en place depuis 2019 par l'ARCEP, qui à l'époque avait tapé du poing sur la table pour améliorer les interventions techniques et la reprise des réseaux les plus problématiques.