© Pixabay
© Pixabay

L'opérateur historique a amélioré son réseau en 2020. Free, de son côté, se rapproche du niveau de qualité proposé par SFR et Bouygues Telecom.

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a publié, mardi 8 décembre, son enquête annuelle d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles français, en décalant ses mesures à l'automne, du fait de la crise sanitaire. Au total, l'autorité a réalisé un million de mesures en 2G, 3G et 4G entre août et novembre, dans chaque département métropolitain, en intérieur, en extérieur et dans les transports. Les principaux usages issus du mobile (SMS, appels vocaux, lecture de vidéo, navigation web et transfert de données) ont été étudiés. Globalement, tous les opérateurs ont fait des progrès cette année.

Orange domine encore ses concurrents

En Internet mobile, c'est Orange qui remporte la palme du meilleur réseau. L'opérateur mobile offre un débit moyen descendant (téléchargement) de 74 Mbit/s (102 Mbit/s en zone dense ; 82 Mbit/s en zone intermédiaire ; 41 Mbit/s en zone rurale) et un débit montant (envoi de fichier) de 13 Mbit/s (18 Mbit/s en zone dense ; 14 Mbit/s en zone intermédiaire ; 7 Mbit/s en zone rurale).

En descendant, SFR suit Orange de loin avec un débit moyen de 47 Mbit/s en France métropolitaine et un débit moyen montant de 11 Mbit/s. Puis arrivent Bouygues Telecom (40 Mbit/s en descendant ; 10 Mbit/s en montant) et Free (33 Mbit/s en descendant ; 8 Mbit/s en montant).

© ARCEP
© ARCEP

Sur cette année, Orange a vu ses débits assez nettement progresser, et ce dans les trois zones principales (rurale, intermédiaire et dense), avec une poussée de 15% en moyenne. SFR a fait plus que revenir à la hauteur de Bouygues Telecom, qui maintient ses performances, tandis que Free Mobile a connu une très nette croissance, avec des performances qui désormais se rapprochent de celles de ses concurrents SFR et Bouygues.

S'agissant des autres principaux indicateurs hors Voix et SMS (vidéos de 2 minutes avec une qualité parfaite et pages web chargées en moins de 10 secondes), Orange conserve entre 3 et 5 points d'avance sur les trois autres opérateurs.

©ARCEP

Une carte pour plus de transparence sur les résultats obtenus par l'ARCEP

L'ARCEP propose un outil cartographique interactif, Mon réseau mobile, qui offre en open data l'ensemble des mesures réalisées et permet de comparer les performances des opérateurs mobiles, et ce dans toute la France. Actuellement, la carte comporte les données recueillies entre septembre et novembre 2020 par l'autorité, à partir de terminaux compatibles 4G.

L'outil propose deux onglets. Le premier livre des informations sur la couverture des opérateurs, voix-SMS et Internet mobile 3G et 4G. Le second onglet aide à se faire une idée de la qualité du réseau, avec la qualité des services (Internet mobile d'un côté, voix et SMS de l'autre) sur les lieux de vie (zone rurale, zone intermédiaire, zone dense) mais aussi dans les transports (routes et lignes SNCF), où l'écart entre les opérateurs se resserre sans toutefois assister à une franche amélioration des services.

Capture d'écran de la plateforme "Mon réseau mobile"

La prochaine campagne de mesures menée par l'ARCEP sera évidemment marquée par l'arrivée de la 5G, qu'il faudra prendre en compte dans les résultats. Le régulateur évoque la mise en place d'un protocole qui permettra aux utilisateurs de comparer la qualité de service pour un client dit « 5G-compatible » (c'est-à-dire avec un forfait et mobile compatibles avec la 5G) et pour un client équipé d'un forfait et mobile uniquement compatibles 2G, 3G ou 4G.