L'opérateur historique, Orange, prépare son année 2025, durant laquelle il devrait lancer une nouvelle Livebox, avec Wi-Fi 7 intégré, ainsi qu'un système d'exploitation qui pourrait devenir une norme.
Et si Orange changeait l'expérience des box Internet ? En annonçant la Livebox 7 Essential durant son événement annuel Open Tech, l'entreprise a aussi inauguré prplOS, un système d'exploitation open source ambitieux, qui promet de bousculer, au sens positif du terme, la connectivité à domicile. Entre personnalisation des services, technologie de pointe (Wi-Fi 7, enfin !) et approche éco-responsable, cette nouvelle box semble avoir tout pour séduire les consommateurs.
La prochaine Livebox, une rupture technologique ?
Free propose déjà du Wi-Fi 7 avec ses Freebox Ultra et Pop. Bouygues Telecom devrait être le prochain à se lancer là-dessus, avec une nouvelle box attendue pour le tout début de l'année 2025. Voilà qu'Orange se prépare à lancer une nouvelle Livebox, aussi avec Wi-Fi 7, carrément destinée à une offre potentiellement d'entrée de gamme, donc plutôt accessible financièrement parlant.
Cette box internet, conçue en plastique avec deux ports Ethernet, mise sur une meilleure connectivité sans-fil, et pourrait permettre à Orange de faire un saut qualitatif significatif pour les utilisateurs en quête de performances accrues.
Les premiers tests débuteront en Roumanie, avant un déploiement européen prévu courant 2025. Autrement dit, oui, la Livebox 7 Essential arrivera bien en France l'année prochaine. Quand ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Un nouveau système d'exploitation, « prplOS », qui dessinerait le futur des box internet
Non content de nous teaser une nouvelle Livebox, Orange a également annoncé que cette dernière (et sans doute d'autres box à l'avenir) tournerait sous « prplOS », un nouveau système d'exploitation adopté par plusieurs opérateurs dans le monde (Tim en Italie, Vodafone, AT&T et Verizon aux USA), avec un écosystème applicatif ouvert.
Le système d'exploitation prplOS, développé par la Fondation prpl, se concentre sur l'interopérabilité et la sécurité des box internet et répéteurs Wi-Fi. Le système open source est prévu pour favoriser une approche modulaire et personnalisée, qui offrirait aux utilisateurs des services tels que le filtrage de contenu, la priorisation du trafic pour les vidéoconférences, et la gestion énergétique de la box.
L'implémentation de prplOS dans les Livebox d'Orange, prévue donc pour 2025, marquera sans doute une avancée significative vers des maisons connectées plus sécurisées et interopérables. Avec cette technologie, les clients de l'opérateur pourront bénéficier de nouveaux services et applications, tout en contribuant à une démarche éco-responsable grâce à l'utilisation de matériaux recyclés et à l'optimisation des ressources. Le futur, c'est déjà maintenant chez Orange.