Orange présentait il y a quelques semaines sa Livebox 6, la dernière génération de sa célèbre box internet. L'UFC-Que Choisir s'est penché sur ce nouveau produit pour savoir s'il valait vraiment le coup, et le constat ne fait pas dans la demi-mesure.
"Peu de nouveautés au prix fort". L'UFC-Que Choisir n'est pas convaincu par le rapport qualité-prix de la nouvelle Livebox 6 d'Orange.
Orange plus cher que Free et SFR
L'association de consommateurs regrette que la Livebox 6 ne soit proposée aux clients d'Orange que par l'intermédiaire d'une nouvelle offre haut de gamme, la Livebox Max Fibre. Celle-ci coûte 34,99 euros par mois pendant 12 mois puis passe à 54,99 euros mensuels. C'est plus cher que les formules les plus premium que l'on trouve chez les autres opérateurs comme SFR et Free. De plus, une période d'engagement doit être respectée.
De plus, Orange facture des frais d’activation pour chaque équipement fourni : 40 euros pour le décodeur principal, 10 euros pour le second décodeur, 10 euros pour l’Airbox qui offre une connexion 4G fixe, et 10 € par répéteur Wi-Fi. Le budget accordé au passage à l'abonnement Livebox Max Fibre et à la Livebox 6 est donc loin d'être négligeable.
La Livebox 6 limitée à 2,5 Gbps
Ce qui embête UFC-Que Choisir, c'est que cette politique tarifaire ne s'accompagne pas de nouveautés majeures. La Livebox 6 est capable de prendre en charge des débits de 2,5 Gbps, contre 2 Gbps pour la Livebox 5. Le FAI a décidé de ne pas suivre ses concurrents dans la course à la vitesse qu'ils ont engagé, la Freebox Delta et la SFR Box 8X supportant des débits jusqu'à 8 Gbps.
L'une des améliorations les plus notables est la compatibilité de la Livebox 6 avec la norme Wi-Fi 6E, qui ajoute une bande de fréquence à 6 GHz afin d'éviter une congestion du trafic. Mais dans les faits, très peu d'utilisateurs sont concernés car les terminaux acceptant le Wi-Fi 6E se font encore rares.
Orange met aussi en avant son mode veille à deux niveaux, mais cela reste un changement timide. Finalement, la plus grande révolution de la Livebox 6 est esthétique, et ce n'est pas vraiment là où on l'attendait.
Source : UFC-Que Choisir