L'internet par satellite pourrait passer à un nouveau stade extraordinaire avec ce que prépare Starlink. Le service développé par SpaceX va en effet augmenter le débit.

L'internet par satellite devient de plus en plus populaire en France, avec l'adoption massive des services de Starlink. Il faut dire qu'avec cette technologie, les zones blanches peuvent à leur tour bénéficier d'un internet assez rapide pour permettre le télétravail ou le streaming. Mais à l'avenir, Starlink pourrait aussi devenir une option intéressante pour ceux vivant pourtant dans les grandes villes et bénéficiant de la fibre optique.
Starlink va atteindre le gigabit par seconde de débit
SpaceX veut rendre le service Starlink plus rapide. D'après une information communiquée par le média PC Mag, le géant américain serait actuellement en train de développer une nouvelle antenne qui augmentera fortement le débit de Starlink.
En effet, alors que le débit moyen aujourd'hui se situe aux environs de 200 Mbps, Starlink pourrait atteindre à l'avenir un débit de 1 gigabit par seconde. Sans étonnement, pour pouvoir naviguer à cette vitesse, il devrait être nécessaire de faire l'acquisition de cette nouvelle antenne.

Une alternative crédible à la fibre
SpaceX doit encore attendre d'obtenir les autorisations nécessaires de la part de la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur américain des télécommunications. Car il sera nécessaire de renforcer la constellation de satellites Starlink orbitant autour de la planète pour déployer cette mise à jour. Toujours selon PC Mag, SpaceX pourrait lancer sa nouvelle antenne plus tard dans l'année.
Si le groupe présidé par Elon Musk réussissait à mener à bien ce projet, les nouvelles antennes Starlink afficheraient un débit similaire à celui d'une bonne connexion par fibre optique. Il sera ainsi possible de s'abonner à Starlink pour chez soi sans perdre en qualité par rapport aux fournisseurs d'internet traditionnels. Reste à savoir à quel public SpaceX veut d'abord adresser cette nouveauté. Les entreprises seront-elles les premières servies ?
Source : Notebook Check, PC Mag