Google I/O 2019 : quelles sont les annonces les plus attendues ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 03 mai 2019 à 18h45
Google IO 2019

Comme chaque année, Google va aborder de nombreux sujets au cours de sa conférence inaugurale. Voici nos pronostics sur les principales nouveautés qui devraient marquer les esprits dès la semaine prochaine.

Google I/O est désormais un événement immanquable pour les amateurs de technologie. Chaque année au mois de mai, le géant du web donne rendez-vous aux développeurs à San Francisco pour y présenter ses dernières avancées.

Google va probablement aborder tous ses domaines de prédilection, du mobile en passant par la recherche et l'intelligence artificielle, et nous vous proposons un tour d'horizon des nouveautés majeures qui devraient être dévoilées.

Des nouveautés déjà confirmées par de nombreuses fuites

Android.jpg

Android Q
Évidemment, la prochaine mouture du système d'exploitation mobile sera l'un des moments les plus attendus de ce keynote inaugural. Si Google a déjà livré une première bêta et l'on connait déjà une bonne partie des nouveautés, Google I/O sera l'occasion de présenter en détail toutes les dernières fonctionnalités. On évoque déjà le support des systèmes de détection faciale à l'instar de FaceID chez Apple ainsi qu'un mode permettant d'utiliser son smartphone sur un écran externe, tel un PC.

Google Pixel 3a

Pixel 3a et Pixel 3a XL
Google I/O sera l'occasion d'officialiser enfin ses deux nouveaux smartphones milieu de gamme. Comme ses grands frères, on sait déjà tout des prochains téléphones de Google grâce à de nombreuses fuites qui ont révélé le design complet des appareils, comme leur fiche technique.

Les Pixel 3a bénéficieront des mêmes caméras 12 mégapixels que les Pixel 3, et devraient offrir les mêmes performances photo saluées par la presse. La différence sera marquée au niveau des performances globales, avec des processeurs moins véloces (Snapdragon 670 et 710 pour la version XL).

Google Home Hub.jpg

Google Assistant et domotique
L'Assistant Google est aujourd'hui le produit le plus stratégique de l'entreprise et il y a quelques temps que Google n'a pas revu sa gamme d'enceintes connectées.

Les Google Home ne devraient pas être mises à jour, mais à la place Google proposerait le Nest Hub Max, un produit similaire au Google Home Hub dont l'écran mesure vraisemblablement 10 pouces, contre 7 pouces pour l'enceinte made by Google. Plus qu'une simple enceinte intelligente, le Nest Hub Max devrait être une alarme pour la maison et se différencier des autres produits Google Home.

Un festival d'annonces logicielles

Stadia

Stadia
Google a déjà communiqué sur son futur service de jeu en streaming. Si l'éditeur a dévoilé le concept de base à la presse et au grand public, il pourrait revenir sur Stadia plus en détails, notamment sur la partie technique. Les développeurs spécialisés dans le jeu vidéo seraient particulièrement intéressés d'en apprendre plus sur l'infrastructure cloud et sur les outils mis à leur disposition. Il est par contre peu probable d'obtenir une date de sortie définitive ou le prix de l'offre.

Google Assistant design

Intelligence artificielle
C'est désormais une tradition depuis plusieurs années. Google ne manque jamais une occasion de présenter ses derniers développements en matière d'intelligence artificielle. Si le moteur de recherche a marqué les esprits avec Duplex, son service de prise de rendez-vous automatique par téléphone l'année dernière, il devrait à nouveau proposer de nouveaux usages IA dans ses logiciels phares.

montre wear os

ChromeOS et WearOS
Google pourrait également évoquer l'avenir de ses deux autres systèmes d'exploitation. ChromeOS pourrait aller plus loin dans le support des applications Android, mais aucune présentation de matériel n'est à l'ordre du jour, encore moins compte tenu des récents mouvements au sein de l'équipe hardware de Google.

WearOS pourrait également être mentionné lors de la conférence. Google modifie par petites touches son système d'exploitation pour les montres connectées et l'éditeur pourrait lever le voile sur une évolution plus franche ou des fonctionnalités supplémentaires à venir dans les prochains mois.

Et vous, quelle nouveauté attendez-vous le plus à cette Google I/O 2019 ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
sandalfo

Je suis curieux de voir ce qu’ils proposent cette année avec l’IA.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles