© Clubic.com / Twitter
© Clubic.com / Twitter

Le réseau social Twitter existe depuis 15 ans. Sans concurrencer des géants comme Facebook ou Instagram, le petit oiseau bleu a toujours profité de son puissant impact médiatique pour imposer sa marque. Retour, en hashtags, sur une histoire par comme les autres.

Ce dimanche 21 mars 2021, Twitter a célébré ses 15 ans d'existence. Aujourd'hui, le réseau social apparenté par certains au micro-blogging est utilisé par environ 330 millions de personnes dans le monde, dont près de 13 millions en France (en utilisateurs mensuels). En 2020, Twitter était devancé par Facebook, WhatsApp, Messenger, YouTube, Instagram, Skype ou Snapchat, dans la liste des plateformes sociales les plus utilisées. Pourtant, Twitter est l'un des réseaux sociaux les plus commentés, grâce à son impact (et à son utilisation) très fort au sein des médias notamment. L'occasion de revenir sur certains moments forts de la plateforme au petit oiseau bleu.

Dans le monde et sur Twitter, il s'en est passé des choses depuis le 21 mars 2006. Le premier tweet fut évidemment posté par son fondateur, l'Américain Jack Dorsey. Et il aura tout de même fallu attendre six mois, avant qu'un premier tweet soit posté… en français. La plateforme de veille des réseaux sociaux, Visibrain, est revenue sur ces 15 années d'existence en France, en 15 hashtags forts.

De 2006 à 2013 : l'émergence progressive

L'année 2007 est celle qui suit la création de Twitter. En France, le premier hashtag publié, #BarCamp, aura cumulé 104 tweets. Ce serait famélique aujourd'hui. Mais les prémices de la viralité étaient posées. En 2008, le hashtag reste encore peu sollicité. Mais #LeWeb cumulera, cette année-là, 7 000 tweets dans le monde, dont 364 en français, marquant ainsi l'intrusion (un terme qui n'est ici pas péjoratif, précision utile) de la communauté des « geeks » sur le réseau social.

En 2009, Twitter commence à se développer. Et ce sera grâce à… vous n'allez pas être étonné(e) : la politique bien entendu ! Le hashtag #JeanSarkozyPartout (14 000 tweets publiés) est né après l'annonce faite par les médias de la nomination potentielle de Jean Sarkozy, fils de Nicolas Sarkozy, à la présidence de l'Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD), dont son père lui-même avant été autrefois président. À l'époque, le manque d'expérience et le favoritisme furent dénoncés sur Twitter. L'incursion des sujets politiques est en train de faire basculer le réseau social dans une autre dimension en France.

En 2010, la loi Hadopi, promulguée l'année précédente, génère 47 000 tweets, avec le hashtag éponyme, #Hadopi. Aujourd'hui encore, cette haute autorité reste l'objet de sévères critiques, tant pour le coût qu'elle représente que pour son manque d'actions concrètes. L'année suivante aura été marquée par l'arrestation de Dominique Strauss-Khan, patron du FMI et favori désigné à la présidentielle de 2012. Le hashtag #DSK avait alors figuré dans 411 000 tweets en 2011. Et le sujet, sur fond d'accusation de viol, aura généré 1,9 million de tweets. Des chiffres colossaux à l'époque.

Politique toujours. En 2012, Twitter vit le discours du Bourget de François Hollande. Un moment qui aura propulsé le hashtag #FH2012 avec 669 000 messages publiés. Le réseau social devient aussi une plateforme prisée des téléspectateurs et des diffuseurs TV. Le hashtag #TheVoice aura cumulé 530 000 tweets. Puis en 2013, année post-présidentielle, le #mariagepourtous aura mobilisé dans les rues mais aussi sur Twitter, avec 795 000 tweets reprenant la mention autorisant le mariage pour tous, depuis le mois de mai.

L'année 2013 se terminera en beauté avec l'apparition progressive (et désormais systématique) des « clashs » entre personnalités publiques. Le 10 décembre 2013, Arnaud Montebourg, alors ministre, affirme que les offres à bas prix de Free Mobile (et son forfait 4G à 2 euros) détruisent toujours plus d'emplois dans les télécoms. Ce jour-là, Xavier Niel n'aura mis que 15 minutes à lui répondre :

Depuis 2014, Twitter enquille les millions

L'année 2014 aura été marquée par la Coupe du monde au Brésil. La France aura échoué en quarts de finale face à l'Allemagne, mais la compétition aura généré 1,6 million de tweets avec le hashtag #CDM2014. C'est le début de ce que l'on pourrait appeler les « superproductions » du petit oiseau bleu, avec des hashtags pouvant largement dépasser le million de tweets dans l'Hexagone. L'année suivante, c'est l'émotion qui envahit la plateforme. L'attentat perpétré contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 a provoqué une onde de choc en France. #JeSuisCharlie est repris 4,7 millions de fois, avec un pic à 55 tweets par seconde.

En 2016, nous sommes en période pré-présidentielle et les mobilisations citoyennes ne manquent pas. Le projet de la #LoiTravail (1,29 million de tweets) et le mouvement #NuitDebout sont la source de tweets tout aussi nombreux. On notera qu'en France, le phénomène #PokemonGo (700 000 tweets) aura réussi à être encore plus puissant que le #Brexit (650 000 tweets). L'année suivante, le hashtag #Macron génère 5,9 millions de messages sur le réseau social. Le nouveau président a su parfaitement exploiter le potentiel des réseaux sociaux (et il semble avoir aussi mis à jour ses codes en vue de 2022). À l'époque, son Make Our Planet Great Again en image fait un tabac.

Comme en 2014, l'année 2018 aura été accompagnée par la Coupe du monde de foot, avec une meilleure conclusion à la fin pour l'équipe de France. Bilan, 2 millions de tweets avec le hashtag #CM2018. Mais la joie aura été d'une courte durée, puisque la fin de l'année sera marquée par la mobilisation contestataire et particulièrement suivie des #GilesJaunes, avec la bagatelle de 7,8 millions de tweets.

En 2019, bis repetita pour les #GiletsJaunes. Le hashtag fait un buzz monumental, historique même, avec 14,3 millions de tweets. L'incendie de Notre-Dame aura aussi provoqué une sincère émotion du public, qui témoigne du monument que représente la cathédrale aux yeux des Français. 4,3 millions de tweets avec le hashtag #NotreDame suffisent à le prouver.

Bon, ne cherchons pas bien loin pour 2020. L'année aura été marquée par l'épidémie de coronavirus, sujet le plus commenté en France et dans le monde sur Twitter. Les chiffres sont colossaux, et trois hashtags forts se sont dégagés l'an dernier :

  1. #Covid19 : 202 millions de tweets (monde), 13 millions en France, soit environ un tweet par utilisateur.
  2. #Confinement : 3,3 millions de tweets.
  3. #RestezChezVous : 1,3 million de tweets.

Les #ViolencesPolicieres ont aussi pris une grande place sur la plateforme, avec 1,8 million de tweets, notamment des suites de l'affaire Michel Zecler, révélée par une vidéo de Loopsider, très largement commentée.

Tant d'autres hashtags ont marqué la plateforme, pour le meilleur parfois, comme pour le pire, malheureusement. Mais ce qui est certain, c'est que Twitter offre au public, quoi qu'on en dise et depuis toutes ces années, une plateforme octroyant une liberté de parole appréciée de celles et ceux qui n'avaient que peu de moyens, autrefois, de faire entendre leur voix.

© Visibrain
© Visibrain