histoire de Twitter

De la création du site en 2005 à la suspension du compte de Donald Trump, il s'est passé beaucoup de choses sur Twitter. Le média Brut revient sur l'histoire du réseau social de microblogging.

Si on vous parle de « hashtag », « retweet », « trending topics » ou « timeline », à quoi pensez-vous ? Du milieu des années 2000 à nos jours, Twitter est devenu un outil incontournable en matière d'information et de communication.

Quand Twitter révolutionne la couverture de l'actualité

Comme Facebook et Instagram dans leurs domaines, Twitter est devenu l'un des réseaux sociaux les plus influents du Web. Créé en 2005 par Jack Dorsey, alors webdesigner d'une société de podcasts, il devait s'agir à l'origine d'un site de communication par SMS, conservant la règle des 140 caractères propre à ce type de message. Un an après, les internautes investissaient Twitter alors qu'un petit tremblement de terre secouait la ville de San Francisco.

En avril 2009, le réseau social commence à gagner ses lettres de noblesse : il est alors utilisé par de nombreuses personnalités américaines dont l'animatrice Oprah Winfrey. En 2011, Barack Obama devient le premier Président des Etats-Unis à ouvrir un compte sur le réseau au désormais célèbre oiseau bleu.

Fort de cette visibilité, Twitter est peu à peu devenu un outil de communication politique puissant. Mais le réseau social de microblogage connait également des failles, et à récemment du faire face à la propagation des fake news, à des tweets d'organisations terroristes, et autres piratages

Source : Brut