© Search Engine Journal
© Search Engine Journal

Twitter a subi un hack impactant des centaines de millions d'utilisateurs.

235 millions de comptes ont ainsi vu des données personnelles importantes leur être volées.

63 Go de données volées chez Twitter

Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires du réseau social d'Elon Musk. Déjà englué dans des difficultés financières, qui l'ont fait revenir sur sa politique de régulation des publicités politiques, le réseau à l'oiseau bleu a aussi été l'objet d'un hack de grande ampleur.

Selon Cybernews, des pirates auraient réussi à voler les informations de quelque 235 millions d'utilisateurs, représentant au total 63 Go de données. Et les renseignements sont légion dans ce paquet, puisque les hackers ont pu récupérer les noms des utilisateurs, leur adresse mail, leur identifiant, leur compteur de followers ainsi que la date de création du compte.

De quoi franchement inquiéter, surtout que la base de données compilant les fichiers est en accès libre sur un forum de hacking. N'importe qui peut ainsi la télécharger et tenter d'en profiter.

Toujours la même faille en question

Et le risque que ces données soient exploitées est immanquable, selon la compagnie de sécurité israélienne Hudson Rock, qui y voit « l'une des fuites les plus importantes de tous les temps ». Elle devrait conduire « malheureusement à beaucoup de piratage, de phishing ciblé et de doxxing ».

Et d'après son fondateur Alon Gal, qui s'est exprimé sur LinkedIn, les pirates utiliseront aussi les données pour cibler les comptes crypto, les personnes importantes inscrites sur le réseau et les partis politiques. « Il va sans dire que les agences du monde entier utiliseront également cette base de données pour nuire davantage à notre vie privée », conclut-il.

Selon le Washington Post, ces données ont été obtenues fin 2021 en utilisant une faille repérée le mois de janvier suivant. Cette même vulnérabilité a déjà été exploitée plusieurs fois par des cybercriminels, et serait liée au hack des données de 400 millions d'utilisateurs dont Clubic faisait état il y a un peu plus d'une semaine.

Source : Neowin