En février 2020, le magasin de jeux en ligne GOG annonçait un véritable bouleversement dans sa politique de remboursement : à compter de cette date, les joueurs ont jusqu’à 30 jours pour demander le remboursement d’un achat, même s’ils ont profité d’un jeu pendant des dizaines d’heures.
Une politique généreuse, qui tranche avec celle proposée par Steam ou d’autres, et qui laissait imaginer d’inévitables abus. Pourtant, d'après le principal intéressé, il n’en serait rien.
Le taux de remboursement le plus bas du marché
GOG ne s’est pas embarrassé de petites lettres en bas du contrat. Tous les achats réalisés sur sa plateforme sont éligibles à un remboursement total dans les 30 jours, sans condition. Il est évident que certaines personnes ont pu profiter de ce système très avantageux, toutefois le dernier rapport financier de l’entreprise polonaise indique que ces comportements sont marginaux.
Dans ce rapport, Good Old Games révèle que le taux de remboursement du site ne serait que de 1,39 %. Et ce chiffre englobe bel et bien la nouvelle politique dont nous parlions plus haut, car le rapport couvre l’année fiscale 2020/2021, démarrant et se terminant au mois de mai.
Ainsi ni cette porte grande ouverte aux abus, ni le tollé de la sortie de Cyberpunk 2077 (GOG appartient à CD Projekt) n’aura finalement fait grimper ce taux, qui se situerait parmi les plus faibles du marché. Après tout, l’entreprise avait demandé poliment à ses clients de « ne pas abuser de sa confiance en demandant un nombre déraisonnable de remboursements. »
Des remboursements bien plus nombreux chez Steam
Du côté de chez Valve, les rapports financiers ne mentionnent pas le taux de remboursement accordé aux joueurs qui le demandent. Mais d’après des observations du journaliste Simon Carless, celui-ci se situerait entre 5,5 et 8 % selon les jeux.
Un chiffre bien plus élevé dont l'explication tient certainement à la fois du nombre et de la diversité des jeux ainsi que de la typologie d'utilisateurs. En 2020, la plateforme comptait 120 millions d’utilisateurs mensuels actifs. GOG, en revanche, ne communique pas sur cette statistique, se contentant d’annoncer cette année que la fréquentation de son site a bondi de 208 %.
Pour rappel, les conditions de remboursement sur Steam sont bien moins permissives que sur la boutique sans DRM de GOG. Après un achat, vous avez 14 jours pour demander à récupérer votre argent. Et il faut avoir joué moins de 2 h au titre concerné. La même politique est appliquée sur l’Epic Games Store.
Source : GOG.com