Changement de politique du côté de Steam, et ça ne va pas plaire à tout le monde... © Casimiro PT / Shutterstock
Changement de politique du côté de Steam, et ça ne va pas plaire à tout le monde... © Casimiro PT / Shutterstock

C'est la fin d'une époque : Steam modifie sa politique de remboursement pour les jeux en accès anticipé. Dès à présent, Valve cessera donc de rembourser les joueurs dont le temps de jeu dépasse les deux heures.

Jusqu'à récemment encore, Valve faisait preuve d'une grande indulgence à l'égard de sa communauté Steam concernant sa politique de remboursement. En effet, les joueurs étaient jusqu'alors en droit de demander à récupérer leur argent, à condition de ne pas avoir joué plus de deux heures à un titre après son lancement (et que la demande ne soit pas formulée au-delà de 14 jours après la date d'achat). Cependant, Valve a fraichement annoncé qu'elle ne dédommagerait plus les personnes ayant passé plus de deux heures sur un jeu en accès-anticipé.

Steam veut mettre fin aux abus et revoit son système de remboursement

Depuis l'introduction des programmes « Accès anticipé » et « Accès avancé », dans Steam, Valve a ouvert les vannes à une pratique désormais bien connue de certains joueurs. Comme cela nous est précisé par nos confrères de The Verge, celle-ci consiste à profiter de titres durant de très nombreuses heures avant son lancement et de demander un remboursement ensuite.

Souvent saluée pour sa générosité, la politique de remboursement de Steam ne sera dorénavant plus aussi souple qu'auparavant. Alors qu'elle permettait aux joueurs de se faire rembourser facilement leurs jeux, la boutique a récemment actualisé ses conditions, annonçant qu'elle mettait fin aux remboursements pour les jeux en accès anticipé dépassant les deux heures de jeu.

Comprenez par là que « le temps de jeu acquis pendant la période d'accès en avant-première sera désormais pris en compte dans le calcul du délai de remboursement prévu par Steam ». Notez toutefois que les démos et les bêtas ne sont pas concernées par cette nouvelle politique.

Un changement de politique qui ne fait pas l'unanimité auprès des joueurs

Sans surprise, ce changement de politique suscite d'ores et déjà des réactions mitigées au sein de la communauté. Certains approuvent la décision de Steam, arguant qu'elle dissuadera les joueurs d'abuser du système de remboursement en profitant des jeux en accès anticipé pour ensuite les retourner. D'autres, en revanche, sont frustrés par cette nouvelle limitation, craignant que cela ne les dissuade d'acheter des jeux en accès anticipé par peur de ne pas les apprécier (rappelons que chaque minute passée sur un jeu sera maintenant comptabilisée). Sur son site Internet, Valve explique en détail le fonctionnement sa nouvelle politique de remboursement. Voici donc ce qu'il faut en retenir :

« Lorsque vous achetez un titre sur Steam avant la date de sortie, la limite de temps de jeu de deux heures pour les remboursements s'appliquera, mais la période de 14 jours pour les remboursements ne commencera qu'à la date de sortie. Par exemple, si vous achetez un jeu en accès anticipé ou en accès avancé, toute durée de jeu sera prise en compte dans la limite de remboursement de deux heures. Si vous pré-achetez un titre qui n'est pas jouable avant la date de sortie, vous pouvez demander un remboursement à tout moment avant la sortie de ce titre et la période de remboursement standard de 14 jours/deux heures s'appliquera à compter de la date de sortie du jeu ».

  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
8 / 10

Source : The Verge