🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Steam arrête de rembourser ceux qui ont joué plus de deux heures à un titre en accès anticipé

24 avril 2024 à 12h01
28
Changement de politique du côté de Steam, et ça ne va pas plaire à tout le monde... © Casimiro PT / Shutterstock
Changement de politique du côté de Steam, et ça ne va pas plaire à tout le monde... © Casimiro PT / Shutterstock

C'est la fin d'une époque : Steam modifie sa politique de remboursement pour les jeux en accès anticipé. Dès à présent, Valve cessera donc de rembourser les joueurs dont le temps de jeu dépasse les deux heures.

Jusqu'à récemment encore, Valve faisait preuve d'une grande indulgence à l'égard de sa communauté Steam concernant sa politique de remboursement. En effet, les joueurs étaient jusqu'alors en droit de demander à récupérer leur argent, à condition de ne pas avoir joué plus de deux heures à un titre après son lancement (et que la demande ne soit pas formulée au-delà de 14 jours après la date d'achat). Cependant, Valve a fraichement annoncé qu'elle ne dédommagerait plus les personnes ayant passé plus de deux heures sur un jeu en accès-anticipé.

Steam veut mettre fin aux abus et revoit son système de remboursement

Depuis l'introduction des programmes « Accès anticipé » et « Accès avancé », dans Steam, Valve a ouvert les vannes à une pratique désormais bien connue de certains joueurs. Comme cela nous est précisé par nos confrères de The Verge, celle-ci consiste à profiter de titres durant de très nombreuses heures avant son lancement et de demander un remboursement ensuite.

Souvent saluée pour sa générosité, la politique de remboursement de Steam ne sera dorénavant plus aussi souple qu'auparavant. Alors qu'elle permettait aux joueurs de se faire rembourser facilement leurs jeux, la boutique a récemment actualisé ses conditions, annonçant qu'elle mettait fin aux remboursements pour les jeux en accès anticipé dépassant les deux heures de jeu.

Comprenez par là que « le temps de jeu acquis pendant la période d'accès en avant-première sera désormais pris en compte dans le calcul du délai de remboursement prévu par Steam ». Notez toutefois que les démos et les bêtas ne sont pas concernées par cette nouvelle politique.

Un changement de politique qui ne fait pas l'unanimité auprès des joueurs

Sans surprise, ce changement de politique suscite d'ores et déjà des réactions mitigées au sein de la communauté. Certains approuvent la décision de Steam, arguant qu'elle dissuadera les joueurs d'abuser du système de remboursement en profitant des jeux en accès anticipé pour ensuite les retourner. D'autres, en revanche, sont frustrés par cette nouvelle limitation, craignant que cela ne les dissuade d'acheter des jeux en accès anticipé par peur de ne pas les apprécier (rappelons que chaque minute passée sur un jeu sera maintenant comptabilisée). Sur son site Internet, Valve explique en détail le fonctionnement sa nouvelle politique de remboursement. Voici donc ce qu'il faut en retenir :

« Lorsque vous achetez un titre sur Steam avant la date de sortie, la limite de temps de jeu de deux heures pour les remboursements s'appliquera, mais la période de 14 jours pour les remboursements ne commencera qu'à la date de sortie. Par exemple, si vous achetez un jeu en accès anticipé ou en accès avancé, toute durée de jeu sera prise en compte dans la limite de remboursement de deux heures. Si vous pré-achetez un titre qui n'est pas jouable avant la date de sortie, vous pouvez demander un remboursement à tout moment avant la sortie de ce titre et la période de remboursement standard de 14 jours/deux heures s'appliquera à compter de la date de sortie du jeu ».

Steam
  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Proutie66
Toujours pareil, des gens abusent… merci à eux…<br /> Ca me rappelle l’histoire du mec qui avait passé des centaines d’heures sur un jeu pour mettre 1 étoile… Il y passe sa vie dessus et se dit «&nbsp;mais en fait c’est nul&nbsp;»
ayaredone
Mais Steam ne permet toujours pas la revente des jeux, allant à l’encontre du droit EU.
nikon561
ca fonctionne dans les 2 sens, y’a AUSSI beaucoup d’abus avec les «&nbsp;acces anticipés&nbsp;» qui remplacent les beta
Sodium
Dans ce cas, deux heures suffisent largement à se rendre compte que le titre n’est pas suffisamment avancé pour justifier une sortie payante.
bizbiz
Avant Steam et consorts il n’y avait que les démos pour se faire une idée d’un jeu ( Non ! Pas que sur disquettes ! ).<br /> Ce qui a été décidé ici est dans la logique des choses car une early access ce n’est pas une démo, c’est un jeu en développement. Cela permet au(x) dev(s) de se baser sur les primos critiques et d’avoir une remontée des bugs.<br /> Il y a pléthore de bouses infâmes sur Steam et il n’est pas facile de repérer quel produit ira au bout de sa production, et deux heures suffisent pour se faire une idée.<br /> Mais il y a aussi quelques pépites qui créent instantanément la hype. J’en veut pour preuve le titre " Supermarket Simulator" qui a fait exploser le compteur des ventes sur Steam, généré plus d’un million d’euros et pousse actuellement son unique dev Turc à engager une équipe pour aller au bout de ses idées… tout ça sous la simple pression d’un Discord frénétique.<br /> Un peu long à lire, je sais … dsl .
Kurton
Il y a quand même un problème dans la politique de remboursement de Steam. Ils parlent de 2h de jeu. Hors le compteur ne tient pas compte du temps de jeu effectif mais du temps d’utilisation de l’application.<br /> Ex : si l’application lance une plateforme d’accès à un serveur et qu’il y a des problèmes de connexion, c’est décompté même si ce n’est pas du temps de jeu effectif. Autre problème : si y a une tripotée de ballot screens avant d’arriver aux menus effectifs de l’application, une cinématique, un tuto, ça finit par faire pas mal de temps de jeu effectif qui est décompté à tort. Juridiquement, ils devraient le reformuler temps d’utilisation de l’application et non temps de jeu.<br /> Au final, 2 heures, ça peut vite faire court.<br /> Cela dit, d’un autre côté, vu les abus qu’il y a eu (de part et d’autre cela dit, certains dévs d’EA sont clairement fautifs également), je peux comprendre l’approche.
Winpoks
T’as oublié la configuration des touches qui peut être très longue pour certains jeux. Mais, et tu l’écris également, il faut bien placer une limite quelque part et 2 heures c’est mieux que rien pour décider si on a au moins envie de continuer plus longtemps même si l’avis n’est pas définitif.
Bestdoud
Ils peuvent pas rembourser au prorata du temps passé sur la base d’une durée moyenne pour finir le jeu ?
DragonSky
bizbiz:<br /> Avant Steam et consorts il n’y avait que les démos pour se faire une idée d’un jeu ( Non ! Pas que sur disquettes ! ).<br /> Les magazines de jeux avec le CD de démos et de patchs.
DragonSky
Pour Cyberpunk 2077,c’est le cas ,j’ai toujours pas configurer les touches z,q,s,d.<br /> Certains jeux en Français sont configurés par défaut z,q,s,d
ti4444
il faudrait sortir des versions demo des jeux ça permettrait de tester sans acheter
Proutie66
perso j’ai la parade : sur windows tu fais le raccourci clavier pour passer en qwerty. et hop. dans le jeu jécris pas…
bizbiz
Un plein placard oui .
bizbiz
Il y a des version démo pour certains jeux sur Steam … gratuites évidement .
ti4444
oui mais pas assez à mon gout pour les gros titres ( qui coutent le plus cher)
Pernel
Parce que les jeux ne t’appartiennent pas, tu achètes une licence d’utilisation.
Korgen
Il suffit d’interdire les jeux qui ne sont pas finalisés sur steam, c’est aussi simple que ça.<br /> Concernant la limite de 2h, il y a un truc qui me dérange. T’installes ton jeu, tu le lances et tu passes 1/4 d’heure dans les options à le paramétrer. Et plus que ça quand le jeu crash, tu passes ton temps dans les paramètres pour le stabiliser. Et c’est décompté des 2 heures.<br /> Ce qu’il faudrait c’est un système qui reconnaisse et ne comptabilise QUE quand on est dans une partie.
Blap
Sinon t’achetes un Qwerty qui est superieur en tout point et corrige plein de bugs dans les logiciels et jeux.
_DARKWOLF_1_1
…ou juste être patient.<br /> J’ai créé sur Steam une bibliothèque avec tous mes jeux en accès anticipé («&nbsp;Forgive me father 2&nbsp;», Viscerafest", «&nbsp;SCP: 5K&nbsp;»…) et j’attends patiemment qu’ils sortent de cette période pour mettre la main dessus.<br /> Je sais, un accès anticipé permet de donner un feedback, mais je suis pas trop bêta tester dans l’âme, je préfère un titre bien fini, passé au polish, bref, la meilleure expérience possible Vs des ajouts au fil du temps dont t’aurais aimé bénéficié au début de l’aventure (nouvelles armes, ennemis, fonctionnalités, correction de bugs, rééquilibrage, etc…).
somoved
En quoi Qwerty est meilleur ? (surtout en tout point ce qui me semble quand même bien extraordinaire).<br /> En quoi Azerty, Bépo, Dvorak ou d’autres dispositions sont moins bonnes en tout point ?
ayaredone
Et j’ai le droit de revendre cette licence.<br /> Depuis 2012 quand même
Blap
Des décennies d’informatiques sont basées dessus du coup :<br /> Les raccourcis clavier font enfin sens<br /> Il y a beaucoup moins de bugs un peu partout<br /> C’est bien plus optimisé, notamment pour les accents beaucoup plus facile à faire (en omettant Dvorak, mais ca apporte tellement de problèmes que ça ne vaut pas le coup). Exemple avec la touche ù en Azerty qui n’existe… Que dans un unique mot en Français : où
somoved
Blap:<br /> Des décennies d’informatiques sont basées dessus du coup<br /> A quand remonte l’informatique ? Soyons pessimiste 50 ans (dans les années 1970 avec les transistors produit en masse).<br /> A quand remonte la disposition Qwerty ? 1878 (selon un brevet).<br /> Pour l’Azerty, elle apparaît en France au cours de la dernière décennie du xixe siècle.<br /> L’informatique quand il y a eu besoin d’une interface homme machine s’est tourné vers les claviers de machines à écrire.<br /> Donc Qwerty ou Azerty ne sont pas conçu pour être performant avec l’informatique.<br /> Bépo ou Dworak sont conçu dans le but de facilité la vitesse de la frappe (respectivement en français et en anglais (enfin peut être pour le Dworak)).<br /> Blap:<br /> C’est bien plus optimisé, notamment pour les accents beaucoup plus facile à faire<br /> En quoi c’est plus optimisé ? C’est des disposition (Azerty et Qwerty) qui n’ont été crée pour l’informatique.<br /> Certes beaucoup de logiciel sont fait par des personnes avec des dispositions Qwerty, mais les francophones (France, Belgique) qui utilisent des dispositions Azerty en produisent aussi (au hasard moi), donc les bugs dépendes des logiciels.<br /> Ensuite quel Qwerty est la meilleur option ? Il en existe différentes non ?<br /> Blap:<br /> Les raccourcis clavier font enfin sens<br /> Je comprends pas, c’est juste que la plus par du temps c’est de l’anglais qui utilisé, exemple : tout sélectionner, c’est Ctrl + A (pour all).
Blap
somoved:<br /> Donc Qwerty ou Azerty ne sont pas conçu pour être performant avec l’informatique.<br /> Bépo ou Dworak sont conçu dans le but de facilité la vitesse de la frappe (respectivement en français et en anglais (enfin peut être pour le Dworak)).<br /> La question n’est pas de savoir si Qwerty est performant avec l’informatique mais si l’informatique est performant avec le Qwerty.<br /> Peu importe que les claviers aient été inventés avant l’informatique, l’important c’est que l’informatique a tout basé sur cette disposition de clavier. L’ordre des mots à un sens<br /> somoved:<br /> En quoi c’est plus optimisé ? C’est des disposition (Azerty et Qwerty) qui n’ont été crée pour l’informatique.<br /> Certes beaucoup de logiciel sont fait par des personnes avec des dispositions Qwerty, mais les francophones (France, Belgique) qui utilisent des dispositions Azerty en produisent aussi (au hasard moi), donc les bugs dépendes des logiciels.<br /> Meme reponse.<br /> Meme si des francais font des solutions on les fait quasiment toujours pour un marché global donc… avec le Qwerty en tete. Et meme si c’est pas le cas, la plupart des utilisateurs sont en Qwerty et la plupart des retours sont fait avec du Qwerty.<br /> somoved:<br /> Je comprends pas, c’est juste que la plus par du temps c’est de l’anglais qui utilisé, exemple : tout sélectionner, c’est Ctrl + A (pour all).<br /> Sur Azerty certains raccourcis clavier qui ont un lien sont très espacés alors que ces raccourcis sont proches et ont une logique sur un Qwerty.<br /> Par exemple :<br /> Ctrl+z/x/c/v<br /> Ctrl+q/w<br /> m/n ainsi que a/s/d ou w/e/r dans certains logiciels.<br /> On ne s’en rend pas compte, mais c’est une fois qu’on passe sur un Qwerty que certains logiciels deviennent beaucoup plus simple a utiliser. Quand on joue c’est pareil, il n’y a plus jamais besoin de rebinder ses touches ou se battre pour que ca fonctionne<br /> Quand c’est pas carrément certaines fonctions de logiciels qui sont inutilisables
Pernel
Non, vu que t’as juste un droit d’utilisation, pas de propriété.
MattS32
La règlementation européenne de 2012 s’applique aux logiciels, mais pas aux jeux vidéos, que la jurisprudence considère avant tout comme des œuvres d’art plus que de simples logiciels : Steam a le droit d'interdire la revente d'occasion des jeux vidéo dématérialisés
DragonSky
Merci pour l’astuce,ça fonctionne
LeChien
Tu mélanges différentes choses et, outre la confusion légale, notamment celle que tu peux effectivement revendre d’occasion un support physique de jeu parce qu’il t’appartient bien en tant qu’objet.<br /> Fut un temps où les jeux devaient systématiquement s’activer avec un code fourni dans un livret ou sur un sticker collé sur la boîte où bref.<br /> Pour trouver un acheteur, tu faisais effectivement suivre tous les éléments…<br /> Dans le démat’, y’a plus de support… Car même en cas de données locales y’a pas tout.<br /> Donc t’as plus rien à vendre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet