Voilà une démarche qui pourrait bien séduire les joueurs et les joueuses : sur sa plateforme Steam, Valve propose d'essayer gratuitement, pendant 1h30, le récent remake de Dead Space.
La principale question demeure : d'autres jeux suivront-ils ?
Dead Space se laisse approcher sans frais
Salué par la critique depuis sa sortie il y a quelques mois (malgré quelques problèmes techniques toujours présents visiblement), le remake de Dead Space peut désormais être essayé gratuitement sur Steam pendant 1h30. C'est en tout cas ce qui est indiqué dans un billet dédié et directement sur la page du magasin du jeu, avec un compteur. Une bonne nouvelle pour les amateurs de frousse dotés d'un petit budget, puisque le jeu, normalement proposé à 59,99 euros, est actuellement en promotion à 47,99 euros (-20 %).
Cet essai gratuit est différent d'une démo, puisque ce n'est pas un passage choisi par le développeur qui est jouable ici, mais bien le début du jeu comme dans le cas d'un achat classique. On notera d'ailleurs en passant que les démos sont en revanche de plus en plus nombreuses sur Steam. Valve peut remercier son Steam Fest qui a probablement incité bien des développeurs à en créer.
Cependant, de nombreux détails manquent autour de cet essai gratuit. La progression est-elle conservée après l'essai en cas d'achat du jeu (on imagine que oui) ? La présence de cet essai gratuit est-elle limitée dans le temps (des promos autour des jeux EA courent jusqu'à fin mai) ? Et surtout : d'autres jeux profiteront-ils de ce traitement à l'avenir ?
Une offre de remboursement souple
Une autre question vient à l'esprit : avec cet essai gratuit, Valve souhaiterait-il limiter la pratique autour du remboursement des jeux ? Avec sa politique de remboursement assez aisée et généreuse, de nombreux joueurs utilisent cette méthode comme une « démo » afin de tester des jeux avant de les conserver ou non. En effet, il faut simplement avoir joué moins de deux heures et faire une demande au maximum 14 jours après l'achat d'un jeu pour être quasi systématiquement remboursé par Steam. À moins qu'il ne s'agisse surtout d'une initiative d'EA afin d'inciter plus de personnes à acheter Dead Space. Quoi qu'il en soit, bon essai !
Source : Gamespot