© Valve
© Valve

La version bêta du client Steam a reçu une mise à jour visant à enrichir l'expérience de bureau et l'interface en jeu.

Si ces ajouts seront bientôt intégrés à la version normale de Steam, il est déjà possible de les essayer par soi-même. Certaines fonctionnalités pourraient même motiver les troupes à s'inscrire à cette bêta dès que possible.

Interfaçage du code

Cette mise à jour s'inscrit dans une réorganisation du code sur l'ensemble des produits Steam, qu'il s'agisse du client bureau, de Big Picture ou du Steam Deck. Par ce biais, l'intégration de nouvelles fonctionnalités devrait être à l'avenir facilitée, et l'équipe inaugure cela avec une véritable réorganisation de l'interface en jeu (il était temps ?).

Celle-ci a en effet été entièrement remaniée pour devenir plus qu'un simple moyen de communiquer avec ses amis. Au programme : une foultitude de fonctionnalités et de moyens de la personnaliser, notamment à travers une nouvelle barre d'outils. Celle-ci regroupe tous les éléments utiles à garder à portée de main, avec par défaut deux fenêtres, mais qui peut être entièrement personnalisable, jusque dans son affichage.

© Valve
© Valve

Autre nouveauté intéressante : la vue d'ensemble du jeu en cours qui vous tient au courant des derniers développements depuis votre dernière session. Cette vue offre ainsi un accès facile et rapide aux succès en cours, aux contacts connectés sur le même jeu, mais également aux guides ou aux actualités relatives au jeu en question.

Des Post-it en jeu, enfin !

Ce qui a particulièrement retenu notre attention dans cette mise à jour de la version bêta du client bureau Steam, c'est l'application Notes, teasée par l'image en introduction de cet article. Il sera donc possible de littéralement coller un Post-it directement en jeu et de l'annoter à tout instant. Ces notes pourront ensuite être retrouvées même en dehors du jeu, sur votre page de détails, et synchronisées sur tous les appareils liés à votre compte Steam.

© Valve

Dans le même ordre d'idée, il sera désormais possible d'épingler des fenêtres de l'interface en jeu pour les rendre visibles à tout instant au cours d'une partie. Cette fonctionnalité s'intéresse principalement aux notes susmentionnées, mais également aux guides (parfait pour des titres comme Elden Ring, par exemple), aux discussions et au navigateur web (oui, on pourra épingler une vidéo directement visible en jeu, c'est fou !).

Outre l'interface en jeu, les notifications gagnent en clarté (elles en avaient bien besoin), et le gestionnaire de captures d'écran propose un affichage évolutif pour une gestion facilitée.

© Valve

Si ces nouveautés vous font envie, il est possible de les essayer dès maintenant en suivant les instructions en bas de la page Steam citée en source ci-dessous, qui récapitule tous les apports de cette mise à jour du client en bêta.

Source : Steam