Avec la dernière mise à jour bêta de SteamVR (version 1.19.6), une nouvelle fonctionnalité ingénieuse vous permet de faire flotter les fenêtres du bureau Windows ou des applications à l’intérieur des jeux afin qu’elles soient toujours visibles.
Plus tôt cette année, Valve avait ajouté la possibilité de créer des vues de fenêtres individuelles du bureau, ainsi que de nouvelles options de personnalisation du rendu par application.
Une intégration « flottante » des fenêtres Windows
La dernière mise à jour bêta de SteamVR, l'application dédiée aux casques VR sur Steam, permet désormais de faire flotter les fenêtres du bureau autour de vous, en réalité virtuelle. Elles sont donc désormais visibles pendant le jeu, une intégration attendue par la communauté. Pour rappel, cette option existe depuis longtemps sur Oculus.
Cette nouveauté est particulièrement utile, puisqu’elle permet aux joueurs de garder un œil sur toutes sortes d'applications : une conversation sur un serveur Discord, le chat d’un stream Twitch, ou même un épisode d'une série Netflix.
La nouvelle version vous permet toujours d’attacher le chat Steam ou la fenêtre de chat Twitch sur votre manette. Le champ de vision ainsi que le redimensionnement du monde virtuel sont également disponibles pour toutes les applications utilisées.
Une amélioration de l’interface
L’autre nouveauté de cette version bêta, c’est l’ajustement automatique de l’interface du bureau virtuel de SteamVR. Les icônes des fenêtres de vos applications sont ainsi plus facilement visibles, sans qu’il soit nécessaire de les faire défiler.
Comme pour le reste des versions bêta, celle-ci devrait débarquer dans les prochaines semaines pour l’ensemble des utilisateurs.
Les numéros de mise à jour se rapprochent, lentement, mais surement, de la version 2.0. Cette dernière, teasée depuis l’année dernière par Valve, « améliorera de nombreux aspects de l’expérience utilisateur ». Mais aujourd'hui, nous n'avons toujours aucune date de sortie à nous mettre sous la dent.