OpenXR arrive officiellement sur la dernière version de SteamVR pour Windows. Développée par le consortium Khronos Group, cette API vise à rendre les applications cross-platform AR/VR plus courantes.
Connu pour ses APIs OpenGL ou encore Vulkan, Khronos Group est aussi à l'origine d'OpenXR. Cette autre interface de programmation se focalise pour sa part sur la réalité augmentée et virtuelle, avec pour objectif de rendre plus facile le développement d'applications capables de fonctionner aussi bien en AR qu'en VR. L'intérêt ? Ne pas avoir besoin d'une version spécifique pour chacune de ces deux technologies.
SteamVR braque les projecteurs sur une API qui mérite plus d'attention
Introduit pour la première fois en 2019, OpenXR est une API relativement jeune, mais dont les retombées peuvent se révéler très utiles. On apprend qu'elle est désormais pleinement supportée par la dernière version de SteamVR. Cette adoption fait suite à une annonce de Valve, qui promettait l'année dernière un passage à OpenXR pour SteamVR, après en avoir introduit dans la foulée le support au travers d'une bêta.
Le support d'OpenXR par SteamVR est une excellente nouvelle pour l'API de Khronos, dont la popularité devrait grimper en flèche. SteamVR est en effet compatible avec de nombreux dispositifs et casques VR. Les développeurs utilisant OpenXR pourront donc toucher une plus large audience par ce biais, et sans avoir à développer plus de versions d'une seule et même application, souligne Engadget. Le média rappelle que pour l'heure, OpenXR est supporté par les Oculus Quest et Oculus Quest 2 (VR), le casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens 2, les casques de réalité mixte Windows Mixed Reality et par le VIVE Cosmos (casque de VR lui aussi).
Quelques nouveautés en prime sur la nouvelle version de SteamVR
Pour le reste, Valve profite de la nouvelle version de SteamVR pour ajouter quelques nouveautés en prime. Parmi elles, de nouveaux réglages permettant de conférer aux utilisateurs plus de contrôle sur le lissage des mouvements, mais aussi le throttling automatique et le comportement de prédiction, précise Engadget.
Ces nouveaux réglages devraient notamment permettre d'améliorer les performances de certaines applications en abaissant leur framerate.
Source : Engadget