© Nvidia
© Nvidia

C'est un jour « historique », clame NVIDIA, dont le dernier pilote Game Ready supporte officiellement le Vulkan Ray Tracing. En clair, les extensions ray tracing de l'API Vulkan, finalisées le mois dernier, sont désormais pleinement prises en charge par NVIDIA sur le plan logiciel.

À partir de maintenant, les pilotes Game Ready sont capables de supporter le Vulkan Ray Tracing. Pour l'occasion, NVIDIA annonce dans son communiqué avoir mis à jour la démo de Quake II pour qu'elle soit compatible. Cette dernière permet d'accéder gratuitement aux trois premiers niveaux du jeu… avec le ray tracing, mais aussi avec une belle surprise à la clé pour ceux qui n'ont pas de GeForce RTX sous la main.

Quake II en vitrine du Vulkan Ray Tracing

Comme le précise le groupe au caméléon, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique GeForce RTX pour profiter du jeu et de ses extensions ray tracing Vulkan. N'importe quel GPU est théoriquement compatible avec la nouvelle version de la démo de Quake II RTX. « Quake II RTX ne repose plus sur des extensions spécifiques à un fournisseur et devrait pouvoir être joué sur n'importe quel GPU compatible », explique ainsi NVIDIA, précisant que plus d'informations sont disponibles sur la page dédiée au Vulkan Driver Support.

Notez par ailleurs que si vous souhaitez avoir une idée des performances de votre PC avec le Vulkan Ray Tracing, Quake II dispose d'un Benchmark intégré, le premier au monde pour ce qui est des extensions ray tracing de l'API de Khronos.

Le support du ray tracing dans Vulkan : une bonne chose

L'arrivée chez NVIDIA de drivers capables de prendre en charge les extensions Vulkan RT se fait néanmoins quelques semaines après AMD, qui avait publié en novembre dernier les premiers pilotes graphiques compatibles, au travers de la version bêta du pilote Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.11.2.

Quoi qu'il en soit, la prise en charge du ray tracing par l'API Vulkan résulte d'un effort de longue haleine consenti par plusieurs groupes, dont NVIDIA, qui avait même été élu à la « présidence du sous-groupe Vulkan ray tracing chez Khronos », rappelle la firme. Elle devrait permettre au ray tracing de se généraliser plus facilement sur le marché de par son support étendu. En plus de Windows, macOS, Linux iOS ou encore Android, l'API Vulkan est aussi compatible avec les certains services de Cloud Gaming dont GeForce Now et Stadia.

Source : communiqué NVIDIA