Albacore©
Albacore©

À l'occasion de sa mise à jour majeure de fin d'année, Microsoft devrait sérieusement améliorer un élément central de Windows 10 : les fenêtres et leurs possibilités d'agencement.

Avec cette mise à jour, Microsoft pense spécialement aux personnes utilisant plusieurs écrans, comme le prouve également une potentielle future fonctionnalité liée aux bureaux virtuels.

Windows 10 : bientôt plus de possibilités pour les utilisateurs de plusieurs écrans

En plus d'un redesign de ses menus et de son menu Démarrer, en fin d'année, Windows 10 devrait profiter de nouvelles fonctionnalités et de diverses améliorations. C'est en tout cas ce que laissent penser les tests actuellement en cours du côté de Microsoft pour, on l'imagine, cette mise à jour Sun Valley qui arrivera après la mise à jour 21H1 du printemps.

Tout d'abord, Microsoft devrait améliorer l'outil permettant d'ancrer les fenêtres dans l'interface, présent depuis Windows 7. En plus de pouvoir les ranger côte à côte ou dans les coins, pour un redimensionnement automatique optimisé, l'outil devrait bientôt proposer d'afficher les onglets de Microsoft Edge comme des applications indépendantes.

De plus, une case « ancrer plus loin que le bord de l'écran » laisse penser qu'il sera possible d'ancrer des fenêtres sur un second écran sans avoir à tout traverser avec sa souris.

Une mise à jour orientée productivité

Comme annoncé dans une précédente news, la fonctionnalité Aero Shake, qui permet de fermer toutes les fenêtres sauf une en « secouant » le haut de cette dernière, va devenir optionnelle. Une simple case à décocher dans les options permettra ainsi de supprimer cette possibilité.

Enfin, une amélioration bienvenue pour les bureaux virtuels semble également en route. Via une entrée à cocher, il sera possible d'afficher des bureaux virtuels différents sur chacun de ses écrans, plutôt que d'avoir un seul bureau virtuel sur l'ensemble des écrans, comme aujourd'hui.

Gardez toutefois en tête que toutes ces fonctionnalités ne sont qu'en test pour le moment et que rien ne garantie leur arrivée définitive dans Windows 10 cette année…