Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 09 décembre 2019 à 14h11
PS5

À l'occasion du 25e anniversaire de la console PlayStation, Masayasu Ito, vice-président exécutif de Sony Interactive Entertainment, s'est confié dans une interview donnée à Game Informer. On y apprend encore quelques détails supplémentaires concernant la future console, déjà très attendue par les joueurs.


Un cycle de vie plus court pour la PS5

L'histoire insolente et le succès fulgurant de la PlayStation, de la toute première console en 1995 jusqu'à aujourd'hui : c'est ce que retrace l'excellent dossier paru dans le magazine Game Informer pour célébrer les 25 ans de l'incontournable machine de Sony.

Parmi les nombreux intervenants qui, tour à tour, racontent et partagent des anecdotes à propos des générations successives de consoles, nous retrouvons Masayasu Ito, l'actuel vice-président exécutif du groupe. Ce dernier dévoile quelques détails supplémentaires à propos de la PS5, notamment son cycle de vie et le lancement fort probable d'une PS5 Pro.

Il explique ainsi que Sony optera pour une approche différente pour sa PS5 afin de s'adapter aux évolutions technologiques, ce qui indique qu'une éventuelle PS6 pourrait être développée bien plus rapidement : « Par le passé, le cycle d'une nouvelle plateforme était de sept à dix ans, mais compte tenu du développement et de l'évolution très rapide de la technologie, il s'agira en fait d'un cycle de plateforme de sept ans », il ajoute ensuite plus précisément : « Nous pensons qu'en ce qui concerne une plateforme pour la PS5, il s'agira peut-être d'un cycle de six à sept ans. »

Une version Pro déjà en développement ?

Ce cycle de vie plus court devrait permettre à Sony « d'essayer d'incorporer les progrès technologiques » à sa PS5, comme ce fut déjà le cas à mi-parcours pour la PS4, avec le lancement de la PS4 Pro en 2016, un modèle plus puissant qui prend en charge la 4K.

Hormis le fait de suivre les progrès technologiques, la commercialisation d'une version pro en milieu de vie de la console a été un franc succès avec la PS4, une épreuve entièrement convaincante pour Sony. Les récentes déclarations de Masayasu Ito nous amènent donc à penser, sans réelle surprise, que Sony publiera une version Pro de sa console à l'horizon 2023, ce qui assurera des ventes pérennes pour la PS5, jusqu'à son remplacement.

Prévue pour être lancée durant les fêtes de fin d'années de 2020, nul doute que nous en apprendrons encore bien plus sur la PS5 dans les mois et semaines à venir.

Source : Game Informer
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Le cycle c’est plutôt de 6 à 7 ans et non 7 à 10 ans, PS1 1994, PS2 2000, PS3 2006, PS4 2013 et PS5 2020.

Matthieu_Legouge

Effectivement, mais je pense qu’il fait référence à la longévité de la production. Par exemple, la PS1 a eu une longévité de production de plus de 11 ans, jusqu’en 2006 pour être exact, et c’est à peu près la même chose pour les PS2/3 !

Sazert

Cela ne m’étonne pas. Sur PC le matos est plus cher, pour la 4K par exemple il faut un bon GPU qui coûte plus de 400€ pour que les jeux tournent plus ou moins correctement.

Par ailleurs, les joueurs PC pour la plupart cherchent avant tout la fluidité (+ 120 FPS) au lieu des graphismes, je dis bien la majorité, or par exemple sur RDR 2 aucun GPU ne peux afficher 80 FPS+ en ultra 4K (même un GPU à 1200 € +).

Du coup faudra patienter à mon avis jusqu’à fin 2020/2021 pour que les joueurs PC switchent vers la 4K, quand il y aura des GPU abordables capables de tourner la 4K à + de 60 fps.

Je suis tout à fait d’accord, les fabricants de GPU (Nvidia, AMD et futurement Intel) auront du souci à se faire, parce que la communauté PC peut être excellente comme râleuse.

kisama56

La 4k sur PC ça sert à quoi ? Parce que bon déjà sur TV faut au moins du 55" pour voir une diff et encore
J’ai une OLED 4K et pour un film en 1080p ou 4k à 3m je vois pas la diff (pas la même chose sur le HDR) je sens que c’est plut net mais c’est un ressenti et pas un réel constat comme 720 vs 1080p. La 4K c’est un gaspillage de ressource complètement inutile.

thurim

Je ne sais pas.
On évolue aussi (dans un sens comme dans l’autre). Avant, je ne jouais que sur PC. Pourtant, au fur et à mesure de l’évolution de ma vie (en gros, 10 ans à bosser), je me suis mis à apprécier le coté « simple » d’une console. Pas de drivers à gérer, pas de « grosse » perte en cas de soucis matériel (je ne perds que mes jeux et pas un outil de travail), etc… Et comme j’ai de moins en moins de temps, je consomme moins de jeux.
Au final, c’est assez dur de se faire une idée de la tendance de demain je pense.

toast

Ils ne commencent pas à bosser sur leur console la veille de sa sortie. Le cycle comprend également la phase de développement en amont de la commercialisation.

ariakas

Non il a raison, la différence n’est pas incroyable.
On est très loin de la montée entre le DVD et le Blu Ray.
Moi même sur projo 4K, avec un écran de 300cm de diagonale, en 4K ou en 1080p, la différence n’est pas extraordinaire.
Idem le HDR, ça fait un « + » oui, mais pas si incroyable.

Il a raison, y’a un gaspillage des ressources qui pourraient être consacrées à bien d’autres choses dans le domaine

ariakas

pas certains DU TOUT que la génération de 2020 soit en 8K ready, ce serait complètement stupide.
pas ton commentaire ni tes attentes, mais parler 8K alors même que la 4K n’est pas adoptée ni même réellement passionnante.
Ce n’est pas le sujet à mon humble avis.

kisama56

Tu comprends ce que tu veux.
J’ai dit il faut au moins une TV 55" (c’est comme pour le 720p 1080p il faut au moins un 32" pour voir la différence). C’est scientifique ce la vient de l’oeil.
Il faut bien sur se ramener à la distance à laquelle on doit se trouver de l’écran bien sur si tu te colle à l’écran tu vas voir la diff.
Depuis ton canapé si tu respecte les recommandation tu ne l’a verra pas.
Regarde la différence de conso des PS4 slim et Pro, regarde la différence de conso de donnée. Est-ce que le gain visible est proportionnel ? Clairement non (y a pas de débat)
Est-ce qu’il est visible ? Il ne le sera pas par tous.

ariakas

Ce qui est intéressant avec les gens comme toi, c’est que la discussion est tout de suite posée, calme, dans le respect de chacun.

Bah ma fois, mon expérience est celle décrite.
oui la 4K est développé sur du vent, de même que la 3D.
L’objectif étant une amélioration constante, parce qu’il faut vendre des télés et donc renouveler chaque année les gammes, bah oui, y’a du vent des fois, et d’autres fois non.
y’a du marketting sur le 4K/8K et comme cela ne fait plus assez recette, on axe aussi sur le HDR et il y’aura encore autre chose après.
Des fois le gain est considérable, d’autres fois non.

Alors si tu penses ton avis seul et unique à faire valoir, j’entend tout à fait, mais autant le revendiquer clairement…
ah oups, c’est ce que tu as fait, au temps pour moi.

Bon bah sujet clos alors,
Le 4K n’a aucune différence sur un projo mais ailleurs oui et sur les jeux oui.
C’est ton avis, le seul valable, le seul à être entendable.
ok, ton opinion est prononcée, je ne la partage pas, point final

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles