© Valve
© Valve

La société derrière Steam et Half-Life recrute un psychologue pour proposer ce qu'elle fait de mieux : de nouvelles expériences de jeu.

Half-Life, avec le récent et excellent Half-Life: Alyx, Counter-Strike, Left 4 Dead, Portal. Tous ces produits de la société de Gabe Newell ont un point commun : chaque titre a profondément marqué le monde vidéoludique. Afin de poursuivre dans cette voie, Valve recrute un psychologue pour proposer une fois de plus des expériences de jeu uniques, et également développer sa plateforme phare, Steam.

Aperture Science

Valve est bien connue pour son approche très singulière et scientifique, voire avant-gardiste, lorsqu'il s'agit de développer de nouveaux jeux. La société avait même conduit des expériences relatives à la transpiration et au niveau d'excitation des joueurs pour améliorer l'expérience dans ses jeux. Portal 2 dispose même d'une version où les contrôles sont effectués seulement par le mouvement des yeux, plus rapide que celui des mains.

Plus récemment, Valve a décidé de tourner son regard vers ce qu'elle considère comme le futur du jeu vidéo : la réalité virtuelle. Ressuscitant sa licence phare Half-Life de nulle part, le studio a réussi le tour de force de proposer une killer app avec Half-Life: Alyx. Un bijou de la VR mêlant gameplay FPS de très bonne facture, puzzles basés sur la physique et une savante utilisation des possibilités offertes par la réalité virtuelle.

Non contente de ce succès, Valve a aussi développé son propre casque VR permettant l'usage assez précis des dix doigts de la main. Une sérieuse avancée par rapport à la concurrence.

Psychologie et jeu vidéo : un mariage de longue date chez Valve

Dans cette optique d'innover constamment, le studio s'est plusieurs fois par le passé arrogé les services de psychologues. Cette nouvelle offre d'emploi fixe entre autres des objectifs comme la recherche et l'expérimentation de nouvelles technologies et théories pour offrir des expériences de jeu innovantes.

Un autre aspect de l'offre s'intéresse à la connaissance de l'humain dans sa globalité, et ce, afin d'améliorer l'expérience utilisateur sur Steam, développer des schémas de comportement et des moyens d'obtenir des informations pertinentes pour améliorer les futurs produits et pratiques au sein de Valve.

Compte tenu des tâches attendues des candidats, il va sans dire que la personne choisie aura une importance toute particulière pour ce que Valve prépare à l'avenir. Avis aux psychologues versés dans l'informatique, voici une opportunité de participer à de nouvelles expériences vidéoludiques comme Valve en a le secret.

Source : Valve