Iron Gate Studios
Iron Gate Studios

Valheim, un jeu de survie multijoueurs indépendant que personne n'attendait, rassemble un million de joueurs sur Steam en une semaine.

Une véritable prouesse pour un jeu indépendant en gestation depuis deux ans et tout juste sorti en accès anticipé, qui a su se faire connaître principalement grâce au bon vieux bouche-à-oreille. Iron Gate Studios, le studio en charge du projet, s'est fendu d'un post de blog pour remercier le million de Vikings ayant pris le drakkar en marche.

Guide de survie en terre viking mythologique

Valheim est donc un jeu de survie se déroulant dans un monde éponyme, le dixième de la mythologie nordique, qui fait office de purgatoire. Le joueur y est transporté par les Valkyries après être vaillamment tombé au combat. Le rôle du joueur et de ses amis est donc de le protéger des créatures et ennemis des dieux.

Jusqu'à 10 joueurs peuvent se rassembler sur un serveur indépendant et dédié pour évoluer librement dans ce monde scandinave fantastique. Ils devront coopérer pour survivre en accomplissant toutes les tâches nécessaires à la survie afin d'explorer cette terre de plus en plus hostile.

Le monde en question est généré procéduralement et chaque serveur s'annonce donc totalement différent. Le système de combat se veut exigeant avec des parades et des esquives à placer au bon moment, et un vaste arsenal est au rendez-vous. Une bonne maîtrise des arts de la guerre sera nécessaire pour terrasser les créatures les plus dangereuses, mais un butin saura récompenser les plus braves.

Jeu de survie oblige, il sera possible de remodeler Valheim selon l'envie de ses résidents. Maisons longues, drakkars, fermes, fortifications, tout est bon pour vivre et survivre sur cette terre mythologique. La fabrication sera un élément central de la survie pour créer des armes et brasser son propre hydromel (cette partie-là est primordiale, avec modération, bien sûr).

Un accomplissement digne des chants des scaldes

Tous ces éléments ainsi qu'une direction artistique réussie bien que minimaliste ont visiblement contribué au succès inouï de ce titre d'Iron Gate Studios. Le studio indépendant a d'ailleurs tenu à remercier chaleureusement les valeureux Vikings prenant part à l'aventure.

Pour rester dans le thème, le million de joueurs atteint équivaut selon le studio à 8 333 drakkars remplis à ras bord de Vikings. De quoi opérer de belles opérations de pillages s'ils étaient encore de ce monde. En une semaine d'existence en accès anticipé, ce sont 160 000 joueurs connectés simultanément qui explorent les terres de Valheim, avec un pic de 127 000 spectateurs sur Twitch.

Chaque jour, le studio reçoit des retours extrêmement positifs de la part des joueurs, qui semblent amplement mérités alors qu'Iron Gates Studios s'évertue quotidiennement à injecter du nouveau contenu ou à corriger ce qui doit l'être.

Une saga digne des chants des scaldes, qui semble loin d'être terminée. C'est en tout cas tout ce que l'on souhaite à Iron Gate Studios. Sköll !

Source : Steam