© Valve
© Valve

La boutique en ligne de Valve vient de mettre en place de nouvelles règles qui permettent aux développeurs de confectionner leurs propres bundles contenant plusieurs jeux. Ce dispositif offrira plus d'initiatives aux créateurs et simplifiera la mise en place de ces packs.

Ainsi, la firme américaine a donné les premiers détails concernant cette possibilité qui pourrait révolutionner la commercialisation des jeux sur son store.

Valve laisse un maximum de liberté aux studios

Par le passé, Steam était seul à pouvoir créer les bundles multijeux vendus au sein de ses rayons virtuels. Mais cela change dès à présent puisque dans un article publié sur son blog, Valve annonce fièrement la création des bundles collaboratifs entre développeurs et éditeurs. La gestion de ces offres groupées se fait ainsi directement par les compagnies concernées sans nécessiter trop d'interventions de la part de Valve.

Le fonctionnement est relativement simple. En effet, une société place un ou plusieurs de ses jeux dans un pack, puis doit activer le mode collaboratif désormais disponible. Libre à cette marque de démarcher d'autres entreprises (en envoyant le lien approprié) pour les convier à leur tour à vendre leurs titres dans le bundle en question. Le compte propriétaire n'a plus qu'à verrouiller le pack via Steamworks.

Quelques éléments à prendre en compte

Pour finir, Steam se glisse tout de même dans la conversation en demandant aux participants de confirmer les paramètres du bundle. Cela comprend son nom, les jeux, son type, les réductions appliquées, mais aussi le partage des recettes finales. La publication peut alors se faire lorsque ces éléments sont validés par tous les acteurs.

De plus, un studio peut choisir de retirer ses productions du bundle de manière unilatérale et pour n'importe quelle raison. Valve ajoute aussi qu'un jeu pourra être commercialisé avec sa bande originale mise en ligne par le compte du compositeur. L'éditeur n'aura ainsi plus à vendre la musique lui-même avant d'envoyer les recettes séparément à la maison de disque. Une technique qui fera donc gagner du temps.

Sources : Steam, The Verge