© Humble Bundle, Inc.
© Humble Bundle, Inc.

Il y a une dizaine d’années, Humble Bundle lançait son premier pack unique de jeux. Une offre riche en contenus qui faisait sensation, notamment parce qu’elle permettait d’allouer une partie du prix d’achat à des œuvres de charité.

Si la plateforme, depuis sa création, propose trois curseurs qui servent à définir la part octroyée aux éditeurs, aux œuvres caritatives et à Humble Bundle, son système de répartition s’apprêterait à connaître un petit chamboulement.

Une première phase de test en mars

Tout récemment, la plateforme a publié sur son blog une mise à jour concernant l’avenir de celle-ci et la manière dont la répartition du prix des bundles va évoluer. 

Humble Bundle y confie notamment qu’une phase de test, déployée sur un certain nombre d’utilisateurs, a été mise en place durant le mois de mars dernier. De ce fait, un bon nombre de clients ne pouvaient visualiser les curseurs modulables au moment de choisir la répartition qu’ils souhaitaient appliquer à leur bundle.

Une modification qui s’inscrit dans un plan de refonte des pages des offres groupées afin de les rendre plus conformes à la politique de soutien mise en place par Humble Bundle vis-à-vis des œuvres caritatives. L’idée derrière cette démarche est d’uniformiser les bundles, à l’image du Humble Choice et du Humble Store qui n’utilisent pas ce système de curseurs.

Une première phase peu concluante pour la plateforme qui regrette un manque de communication autour de ce processus de test, qui a conduit à une incompréhension de la part de la communauté.

Vers un plafonnement des dons ?

C’est donc à la fin du mois de mai que la plateforme prévoit d’effectuer une nouvelle phase de test qui proposera les modifications citées plus haut, à savoir une refonte de la page des offres groupées, une actualisation du design et de nouvelles fonctionnalités afin de mieux mettre en avant le contenu proposé. 

Mais c’est un autre changement qui alimente actuellement le débat puisque Humble Bundle envisage de remplacer ses fameux curseurs par des montants définis. Ainsi, les organismes caritatifs bénéficieront désormais d’un moment équivalant à 5 % du prix du bundle. Une option supplémentaire permettra, elle, de soutenir davantage les œuvres de charité en triplant ce pourcentage, soit un total de 15 % reversés.

Il faut noter que, depuis le jour de son lancement, la plateforme a récolté 195 millions de dollars, directement distribués aux œuvres de charité. De ce fait, la décision de la plateforme passe mal auprès des utilisateurs. 

Un sentiment mélangé de colère et de déception pour ces derniers qui y voyaient, jusqu’à maintenant, un très bon moyen d’acquérir des jeux et de faire une bonne action. Des utilisateurs qui envisagent même, en représailles, de ne plus soutenir la plateforme si elle met en place cette limitation.